Tshopo/Les infirmiers de la ville de Kisangani, à l’école du savoir sur le code d’éthique et de déontologie de l’infirmier à l’initiative de l’ONIC et l’ISSI
La salle des réunions de l’Alliance Française de Kisangani sert de cadre à l’atelier de renforcement des capacités autour du code d’éthique et de déontologie de l’infirmier en République Démocratique du Congo, autour du leadership féminin et lutte contre les violences faites aux femmes.
C’est la Ministre provinciale de la Santé Bernadette Furaha qui a lancé ces assises au nom de la Gouverneure de province en mission.
Ces travaux qui iront du lundi au vendredi sont organisés par l’Ordre National des Infirmiers du Congo, ONIC en sigle et l’Institut Supérieur en Sciences Infirmières, ISSI en sigle.
Selon la Première Vice-présidente de l’ONIC madame Caroline, tout est parti d’un constat selon lequel il y a des lacunes graves enregistrées dans l’exercice de cette profession suite entre autres, à la non-maîtrise du code d’éthique et déontologie de l’infirmier en RDC, suite à la méconnaissance de la loi en la matière, à la communication qu’il faut etc. D’où, l’ONIC et l’ISSI se sont mis en contribution pour relever le défi. Le leadership féminin et la lutte contre les violences faites aux femmes ne sont pas en reste, ils sont pris en compte pour rendre la femme infirmière véritablement autonome et capable de bien prendre en charge les victimes de ce fléau.
Au nom de la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu, la Ministre provinciale de la santé Bernadette Furaha appelle les participants à l’assiduité, elle les encourage à assimiler la matière et l’implémenter, chacun dans sa formation médicale.
Une initiative très salutaire qui constitue un véritable combat contre certains maux qui gangrènent ce secteur de la vie humaine.
MM