Kisangani/Fatshi, MNS et JPK, trio magique qui sauve la Cimaiko à travers coopérative China West Ciment dont la descente à Kayete est une lueur d’espoir

Partagez

0:00

Temps de lecture :4 Minute (s), 11 Seconde (s)

Kisangani/Fatshi, MNS et JPK, trio magique qui sauve la Cimaiko à travers coopérative China West Ciment dont la descente à Kayete est une lueur d’espoir

A peine arrivée à Kisangani à son retour de la capitale congolaise, ce vendredi 26 janvier 2023, sur instruction du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu conduit l’équipe de la Présidence de la République, celle du Ministère national de l’industrie et les investisseurs chinois de la coopérative China West Ciment à Kayete, site dans lequel sera érigée la Cimenterie de Maiko située à au moins 70km de la ville de Kisangani sur la route Wanierukula. Objectif, visiter le site avec les investisseurs afin qu’ils s’imprégnent des réalités sur terrain.

Créé en 2006, le projet sera réalisé sur un site qui s’étend sur une superficie de 35 kilomètres. Il contient beaucoup de réserves selon les études de faisabilité. Il regorge des calcaires dont le site est situé à 7km du site, calcaires à exploiter pendant plus d’un siècle même si on y implantait plusieurs usines.

Il y a eu des avancées significatives pour sa matérialisation notamment l’aménagement de la voie d’accès au site, l’aménagement du site et la reconstruction du pont LUBUYA qui est passé de 25 à 60 tonnes. Des études à impact environnemental ont été déjà réalisées, le site a obtenu les titres fonciers au nom de la Cimaiko, il a les titres miniers qui seront juste renouvelés en fonction du code minier en vigueur.

L’usine y sera implantée avec toutes ses dépendances notamment l’école, le bâtiment administratif, le cantonnement des travailleurs estimé à 300 appartements.

Une autre bonne nouvelle est qu’il n’y a aucun problème communautaire sur le site, ce qui a justifié une présence massive des représentants de l’autorité coutumière venus sur place pour saluer les investisseurs et leur dire Merci et Bienvenue tout en leur rassurant que les communautés sont unies pour que cette gigantesque unité de production soit installée dans la paix, l’harmonie et la concorde.

Le représentant des autorités coutumières n’est pas passé par le dos de la cuillère pour remercier le Président de la République pour les efforts qui tendent à matérialiser cette vision salvatrice avant de remercier de vive voix la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu non seulement pour sa visite sur la terre de leurs ancêtres, mais aussi et surtout pour son implication et ses efforts inlassables dans le suivi du dossier auprès du ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya qui lui aussi à son tour a été remercié pour sa dextérité dans le traitement dudit dossier.

Pour sa part, la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu s’est dite la femme la plus heureuse du monde en voyant cette délégation braver toutes intempéries et tous les obstacles pour arriver au site et se rendre compte de la grandeur du projet. Tous les honneurs sont orientés vers le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est déterminé de la matérialisation de ce grand projet qui n’a que trop duré.

S’adressant directement à la population, Madeleine Nikomba Sabangu rappelle sa philosophie « Tshopo il faut e bonga » qui n’est pas loin de celle du Président de la République et qui a comme conséquences positives, pour le cas d’espèce : La scolarité des enfants en les mettant à l’abri de toutes sortes de manipulations, la santé pour tous, la création d’emplois etc.

« Les faits sont là, les premiers pas pour la matérialisation du projet Cimaiko sont là. Ouvrez seulement vos cœurs » a-t-elle interpellé.

Elle appelle la population à la vigilance et à dire NON à toute tentative de l’emporter encore au Bas-congo ou ailleurs comme ce fût le cas dans les années précédentes.

La Cimenterie de Maiko, Cimaiko est une usine des enfants de la Tshopo et non du Bas-Congo ou d’une autre contrée, a insisté la Gouverneure de province. De rassurer, comme les chinois de China West Ciment ont foulé leurs pieds sur ce site, comme vous avez ouvert vos cœurs, l’usine sera bel et bien implantée dans un avenir proche à votre grande satisfaction.

Madeleine Nikomba rappelle en outre que ce projet est trop grand car ses conséquences sont notables et visibles sur le développement de plusieurs entités à la fois notamment, la Tshopo, le Haut-Uélé, de Bas-Uélé, l’Ituri, le Maniema, le Nord-Kivu, le Sud-Soudan, et plusieurs autres entités conformément à la vision salvatrice du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce qui permettra d’ériger des zones économiques pour le bien-être social collectif dans la vision : Le peuple d’abord.

Dans le même ordre d’idée, une centrale hydroélectrique de 45 mégawatts sera construite non loin du site sur le Fleuve Congo, une zone économique sera installée sur une étendue de 1000 hectares que la Gouverneure d’ailleurs a sollicités séance tenante. Ainsi, les carreaux, les tôles etc., seront fabriqués sur place pour une éclosion économique et développementale, à la gloire du Chef de l’État et à la satisfaction de son peuple.

A suivre.

MM.

Previous post Haut-Uele : Plus huit tonnes d’équipements de la Police attendues à Isiro, (Christophe Baseane Nangaa)
Next post Kisangani/Gouv Madeleine Nikomba -CD Didier Basomboli, un tête-à-tête des civilités et des orientations