Haut-Uele : Plus huit tonnes d’équipements de la Police attendues à Isiro, (Christophe Baseane Nangaa)

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 38 Seconde (s)

Haut-Uele : Plus huit tonnes d’équipements de la Police attendues à Isiro, (Christophe Baseane Nangaa)

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa poursuit son séjour à Kinshasa avec plusieurs contacts pour redynamiser un certain nombre de services de l’Etat.

Le lundi, 22 janvier 2024, le Chef de l’Exécutif Provincial a eu un tête-à-tête avec le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise dans le cabinet de travail de ce dernier à Kinshasa.

Lors de cet entretien, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa et le Général Benjamin Alangaboni ont évoqué le fonctionnement de la police dans cette province pour envisager des solutions.

« Ma présence à Kinshasa c’était pour assister à l’investiture du Chef de l’État (Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo), en suite comme je devrais faire une pierre plusieurs coups, j’ai entamé cette visite pour essayer de rencontrer tous les responsables au niveau de l’Etat central. J’ai commencé par le Général Alongaboni Benjamin, le numéro un de la police pour lui parler du Haut-Uele mais aussi et surtout sécurité de façon que au niveau du Haut-Uele nous ayons n’est-ce pas un regard très attentif pour que la police qui est déployée dans toute la province puisse être renforcée de façon que le Haut-Uele où il y a beaucoup de suspicions pour le recrutement des jeunes ou des ralliements des jeunes aux mouvements insurrectionnels. J’ai fais voir au numéro un de la police que le Haut-Uele a besoin d’être renforcé sur le plan des effectifs, que le Haut-Uele a besoin de la relève c’est-à-dire qu’il faut former les jeunes au niveau de la Province pour que la province soit réellement sécurisée », a-t-il déclaré au sortir de cette audience au commissariat général de la police nationale Congolaise.

« Mais au-delà de ça, les équipements de la Police qui sont déjà au niveau des compagnies de transport, il y en a presque huit tonnes qui ont beaucoup traîné ici et que l’on a beaucoup attendu pour que le Gouvernement central nous les fasse parvenir et la province a pris l’initiative directement de pouvoir ramener ça très vite. Il s’agit de tenues complètes de policiers et éventuellement certains matériels pour les émeutes », a poursuivi le Chef de l’Exécutif Provincial.

Dans son adresse, le numéro un du Haut-Uele a aussi évoqué les difficultés auxquelles les provinces sont confrontées notamment sur le plan de la sécurité afin qu’une attention particulière y soit accordée par le pouvoir central pour garantir la paix et le développement de ces Entités.

« Nous sommes les représentants du chef de l’État, et qu’en ce titre, tous les autres services mis à la disposition sont soumis aux Gouverneurs parce qu’ils représentent le Chef de l’État en province. De ce côté là, il est seulement question que la politique Provinciale aille dans le sens du commandement mais aussi dans le sens de l’écoute des collaborateurs mis à sa disposition de façon que le pays soit réellement gouverné de façon que le développement qui ne peut s’opérer que grâce à la collaboration de tous les services soit effectif », a-t-il conclu.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Previous post Tshopo-élections/Résultats provisoires des législatives provinciales, Dolly KATO Coordon de la FOFAT/Tshopo félicite les heureux élus
Next post Kisangani/Fatshi, MNS et JPK, trio magique qui sauve la Cimaiko à travers coopérative China West Ciment dont la descente à Kayete est une lueur d’espoir