RDC-Haut-Uélé/ Investiture du Président de la République Félix Tshisekedi : Les réactions chaudes de Patrick BEKANENI MinPro du Plan, Budget

Partagez

0:00

Temps de lecture :5 Minute (s), 18 Seconde (s)

RDC-Haut-Uélé/ Investiture du Président de la République Félix Tshisekedi : Les réactions chaudes de Patrick BEKANENI MinPro du Plan, Budget

Il n’est un secret pour personne. Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a prêté serment le samedi 20 janvier 2024 devant la Cour Constitutionnelle dans un stade des Martyrs noir du monde, des congolais et autres peuples du monde venus pour la circonstance.

Patrick BEKANENI BOYEKOMBO, Ministre provincial dans le Haut-Uélé, ayant dans ses attributions, les Plan, Budget, Entrepreneuriat, Investissement, Partenariat Public-privé, Transports et Voies de Communication a rehaussé de sa présence cette cérémonie hautement riche en couleurs et a suivi attentivement le discours du Chef de l’État pour la circonstance.

A cet effet, le Ministre provincial adresse, à travers la presse bien-entendue, ses vives félicitations au Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO réélu avec une majorité écrasante, plus de 73% au grand dame de ses challengers.

Occasion pour lui de saluer l’artisan de cette victoire dans le Haut-Uélé qui se trouve être Christophe BASEANE NANGAA lui qui s’est mobilisé dans la sensibilisation de la population l’appelant à voter massivement pour son Chef en sus de son bilan dans cette partie de la République qui a été un indicateur positif ayant joué en faveur du candidat numéro 20 à ce scrutin du 20 décembre 2023. D’où, faudra-t-il remercier cette population qui a répondu positivement à l’appel en accordant plus de 80% de son suffrage au Président Fatshi.

Les réactions multiformes et multidimensionnelles du Ministre Patrick BEKANENI

Il a applaudi des deux mains le fait que le Président ait tendu ses mains à tous les congolais d’où qu’ils soient, toutes tendances confondues, opposition comme union sacrée de la nation, même les candidats ayant compéti avec lui, les appelant à mettre la main à la pâte pour que le géant Congo se releve et s’imposer vivement dans le concert des nations développées du monde.

Le message de l’unité lancé par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a séduit au plus haut point le Ministre provincial Patrick BEKANENI BOYEKOMBO, un appel qui sensibilise les compatriotes à bouter dehors à l’unisson les ennemis de la stabilité de la RDC à l’exemple des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, ce pays qui, d’ailleurs, a brillé par son absence à cette cérémonie grandeur nature qui, pourtant, a connu la présence de plus de 18 Chefs d’États, plusieurs Chefs des gouvernements, plusieurs Chefs des corps diplomatiques. Une absence justifiée par ce comportement belliqueux vis-à-vis de la RDC, a-t-il déploré.

Dans un autre chapitre, pour Patrick BEKANENI, cette cérémonie est toute une école. Le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO enseigne à tous les congolais que celui qui veut accéder au pouvoir doit passer par les urnes, il doit solliciter les suffrages du souverain primaire. Emprunter une autre voie n’est que trahison et c’est condamnable et par la constitution et par le peuple et par Dieu le père.

D’ajouter, le Président de la République venait de peindre un tableau qui retrace les attentes de son peuple, touchant ainsi le social, l’économie, la politique (stabilité des institutions publiques) etc. Il y a lieu de lui faire confiance et de lui prêter mains fortes pour que ce défi soit relevé, pense Patrick BEKANENI qui n’a pas caché également son satisfecit par rapport à la diplomatie agissante du Président de la République qui a remis sur la table le contrat sino-congolais qui permettra de récupérer plus de 7 milliards de dollars américains qui seront profitables dans l’investissement public. A l’en croire, injecter dans une économie comme celle de la RDC une somme si colossale n’aura que des effets positifs tant sur la stabilité monétaire que sur le développement palpable du pays.

La question liée aux infrastructures publiques n’a pas laissé indifférent le Ministre qui jette des fleurs au Président de la République pour cette vision d’intégration territoriale en faveur des 26 provinces qui composent la RDC avec comme conséquences positives : La mobilité des personnes et de leurs biens d’une province à une autre.

Dans son petit commentaire face à l’apport de la province du Haut-Uélé dans ces élections, Patrick BEKANENI BOYEKOMBO sait qu’il s’agit d’un simple principe de donnant-donnant. Tout en reconnaissant l’accompagnement du gouvernement central durant les cinq dernières années, il pense que ce rapport va se raffermir davantage, sans oublier le soutien du Président de la République pour asseoir la stabilité des institutions provinciales car le Haut-Uélé est la seule province, dit-il, qui a réussi de terminer le quinquennat sans aucune motion ni de censure ni de défiance contre le Gouverneur ou le Président de l’Assemblée provinciale. Pour lui, le renouvellement de cette loyauté c’est le soucis de voir perpétrer cette stabilité qui est passée par un homme qui s’appelle Christophe BASEANE NANGAA avec un bilan largement positif (plus de 3000 km des routes construites, plusieurs édifices publics construits et bien d’autres actions), avec les perspectives d’avenir très bien définies, en l’occurrence, l’élaboration d’un plan de développement dont le programme d’investissements publics est estimé pour 3 ans à plus de 357 milliards de francs congolais, soit plus ou moins 160 millions de dollars américains.

Et donc, Patrick BEKANENI pense qu’avec le deuxième mandat du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dès la mise en place du gouvernement de la République, le Haut-Uélé sera en mesure de recouvrer ce fonds essentiel pour la reconstruction de la province.

Enfin, il a lancé un message fort à ses frères et sœurs du Haut-Uélé :  » Je lance un message de l’unité. Nous avons un bâtisseur à la tête de notre province, le Haut-Uélé qui n’a que besoin de la paix et de la stabilité à travers toute la province pour poursuivre sa mission de la reconstruction de la province, notre province, reconstruction entamée avec grand succès pendant ces 5 ans. Ce bâtisseur n’est autre que Christophe BASEANE NANGAA. Comme l’a si bien dit le Président de la République, on n’a plus droit à l’erreur, il faut donc les corriger s’il y en a eu. La grande faute sera de ne pas reconduire Christophe BASEANE NANGAA. Après avoir reconduit le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, nous allons sûrement reconduire Christophe BASEANE NANGAA et lui renouveler toute la confiance »

MM.

Previous post RDC-Tshopo/Les propositions d’un tshopolais, Maître Fabrice-Molière Kamala, au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le jour de son investiture
Next post Tshopo-élections/Résultats provisoires des législatives provinciales, le Coordon de la FOFAT/Tshopo félicite les heureux élus