RDC-Sciences/Finances Publiques, Affaires d’État, un nouvel ouvrage du PO Jean OTMIKONGO
Ce jour, le Professeur Jean OTMIKONGO MANDEFU YAHISULE vient de mettre à la consommation intellectuelle des élites du monde en général, celles d’Afrique et de la RDC en particulier un nouveau chef-d’œuvre scientifique.
Il s’agit de cet ouvrage intitulé : Finances Publiques : Affaires d’État. Ouvrage publié à l’édition L’Harmattan, préface de Pierre Englebert.
Selon l’auteur de l’ouvrage, le Professeur Ordinaire Jean Otemikongo Mandedu pour ne pas le citer, en dépit de leur importance, les finances publiques restent un angle mort pour la majorité d’acteurs politiques, d’opérateurs économiques, de militants de la société civile et d’intellectuels.
Cet ouvrage balise la science des finances publiques. A l’en croire , il radiographie la gouvernance financière publique, le régime juridique, l’élaboration, les moyens d’action, l’exécution et le contrôle du budget de l’État. De poursuivre, il propose des stratégies de base suivantes pour refonder les finances congolaises : L’éducation aux finances publiques congolaises, la rationalisation du cadre institutionnel de la gouvernance publique, la migration effective vers le budget-programme, la promotion de la culture de la reddition de compte, et de sanction, ainsi que le changement du régime politique présidentialiste pratiqué de longue date en RDC en régime parlementaire rationalisé.
Un ouvrage qui revêt une importance capitale pour la RDC qui se veut un pays démocratique et un l’État de droit prônant l’orthodoxie financière et aspirant à la stabilité monétaire.
Pour rappel, Jean OTMIKONGO MANDEFU YAHISULE enseigne aux universités de Kisangani et de Bunia. Il est Doyen honoraire des Facultés, Conseiller scientifique à l’Agence Nationale de l’Assurance qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Ses recherches portent sur l’Administration du Développement, le Management Public, la Modernisation Politique et la Méthodologie de Recherche Scientifique.
Bonne lecture.
Rédaction.