Haut-Uélé/En mission à Isiro, une délégation de la Société Civile Nationale a des échanges fructueux avec le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa
Une délégation de l’Organisation Nationale de la Société Civile Force vive, Pool Est, (Bas et Haut-Uélé, Ituri et Tshopo), est en mission de consultation de forces vives à Isiro.
Ladite délégation chapeautée par Samy Bakasende Wa Kasende, son Coordonnateur est conduite le mardi 15 Août 2023, auprès du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa par le Ministre Provincial ayant la Prévoyance Sociale dans ses attributions, Françoise Sungufue Bati.
”Nous sommes en mission de consultation des forces vives pour les fédérer en vue de la promotion et de l’accompagnement de l’État Congolais tant au niveau National qu’au niveau provincial.
Ici, nous sommes dans un cadre spécialisé qui permet à ce que la réorganisation de la Société Civile s’impose, et nous voulons avoir la Société Civile qui est patriote et qui s’engage pour défendre la patrie, la Province et surtout qui vient en accompagnement aux animateurs des institutions publiques, les autorités légalement établies”, a souligné devant la presse, le chef de la délégation au sortir de l’audience.
”Nous remercions la participation de toutes les organisations présentes, à qui nous avons soumis le projet, parce que la finalité est que l’assemblée générale prévue d’ici fin-Août, connaisse la participation de tous les délégués venant des territoires et de la ville d’Isiro. Ainsi, viendra l’installation officielle de cette réorganisation de la société civile du Congo à Isiro”, a-t-il poursuivi.
”Nous avons apprécié l’attention particulière du Gouverneur. Nous retenons qu’il reste le réconciliation, le rassembleur des populations et promoteur de la paix. Nous avons pris en considération les recommandations phares qu’il nous a faites. Nous allons les transmettre à l’assemblée générale comme outil de travail”, a rassuré Sam Bakasende Wa Kasende.
”Toutes les structures de forces vives doivent accompagner l’Autorité Provinciale, qui a la volonté politique, l’engagement de moderniser la Province. Nous devons la soutenir afin de lui permettre de matérialiser la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en Provence comme il le fait déjà. Il y’a des infrastructures (…)
Il est temps d’être ensemble pour sauver la patrie. Le Pays a beaucoup de difficultés, et nous ne pouvons pas laisser les dirigeants seuls. Ils ont besoin de notre appui. J’appelle les forces vives à appuyer les autorités légalement établies en province”, a conclu l’hôte du Gouverneur de Province.
Signalons qu’à l’occasion de son séjour à Isiro, cette délégation de l’Organisation Nationale de la Société Civile a organisé une séance de recadrage de cette structure dans le Haut-Uélé.
Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uélé