Ituri/Le Gouv Militaire Luboya N’Kashama promet de faire rapport à sa hiérarchie pour une intervention urgente aux problèmes liés à l’électricité
Le Gouverneur Militaire de la province de l’ituri, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny a visité ce vendredi 14 juillet 2023 la centrale hydroélectrique de Budana pour s’imprégner de la situation qui y prévaut.
Après avoir palpé du doigt toutes les réalités, le numéro 1 de la province de l’Ituri a promis de faire rapport à sa hiérarchie pour une intervention urgente et appelle tous les ituriens à travailler dans la collégialité.
«J’ai eu l’état de besoin, et si nous travaillons ensemble avec la FEC et tous les ituriens, je pense que ce sera le début de solution tout en comptant au premier point l’intervention de l’autorité nationale.
Dans un premier temps, c’est un état de besoin auquel nous pouvons répondre» a dit le Lieutenant Général Luboya Kan’shama Johnny.
Et de poursuivre ;
«Mais évidemment nous allons parler également à la hiérarchie qui est à Kinshasa avant de faire d’autres plaidoyers. Je suis le Représentant de l’exécutif qui peut parler au nom du Chef de l’État. S’ils peuvent aider cette population pour avoir du bon courant, quelle sera ma joie ?», poursuit-il.
Construite à l’époque coloniale avec une capacité de 10.8 Mégawatts, aujourd’hui la centrale hydroélectrique de Budana produit 2.5 Mégawatts seulement, conséquences, plusieurs quartiers de la ville de Bunia et ses environs sont toujours dans le noir. Situation qui ne nous enchante pas et qui ne rencontre pas la vision du Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, conclut-il.
Héritier RAMAZANI