30 November 2024

Tshopo/ Coup d’œil sur le portrait du jeune émergeant Trésor Libabu Mendia

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 57 Seconde (s)

Tshopo/ Coup d’œil sur le portrait du jeune émergeant Trésor Libabu Mendia

Si beaucoup de jeunes congolais versent dans la dépravation de mœurs, l’oisiveté et la distraction, il y en a qui s’affirment dans des conduites dignes, décentes et profitables à la nation et/ou à leurs provinces respectives.

La province de la Tshopo n’est pas en marge. Ce jour, Orientale Infos s’est intéressé au parcours d’un jeune boyomais et tshopolais qui évolue à Kinshasa la capitale congolaise depuis la nuit des temps avec un oeil regardant sur la vie de ses concitoyens habitants de ce coin du pays et l’évolution sociopolitique de sa Tshopo natale.

Trésor Libabu Mendia c’est son nom. Né à Kisangani, originaire du territoire de Basoko, Trésor Libabu Mendia est fils d’un haut cadre de l’administration publique en province de la Tshopo précisément à la Division provinciale des finances.

Il a fait ses études primaires et secondaires en cheval entre l’Ecole Primaire Balese, l’IFCEPS, le Collège Maele et l’Institut Tchololo Technique. Ce parcours et cet amour du savoir se sont poursuivis jusqu’à faire de lui aujourd’hui Ingénieur A0 en Génie Électrique, Orientation Mécanique de production à l’ISTA/Kinshasa.

Du parcours professionnel

Dès son jeune âge, Trésor Libabu a connu un parcours professionnel très élogieux avec l’occupation de différents postes à grande responsabilité dans le pays.

Après la SNEL/Kinshasa où il occupait la responsabilité de CVS dans la Commune de Kinshasa, Trésor Libabu a été nommé Assistant Parlementaire à l’Assemblée nationale au cours de la législature de 2011.

Il a été appelé au cabinet du Ministre national de la Fonction Publique comme membre du collège des conseillers en charge de la rémunération sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Actuellement, Trésor Libabu Mendia joue un grand rôle d’Assistant du Conseiller en charge de la réforme au même cabinet sous le gouvernement Sama Lukonde. Il demeure en même temps Consultant du Directeur en charge de la Coopération internationale de l’Ecole Nationale d’Administration, ENA.

Il faut signaler, enfin, que Trésor Libabu exerce sa carrière à la Présidence de la République, précisément au Journal Officiel.

De son parcours politique

Trésor Libabu a manifesté pour la première fois son engagement politique en 2008 comme cadre au sein du parti politique Fondation du Congo, FC.

Par ailleurs, il est important de signaler que Trésor Libabu avait également manifesté sa volonté politique en s’alignant à la logique du PPRD où il va occuper la responsabilité du Président Communal de la Commune de Kinshasa. Après avoir donné sa force et autant d’énergie dans l’idéologie politique où il facilita l’adhésion massive des jeunes de la ville de Kinshasa au sein du parti, il a été sollicité à l’Alliance des Compatriotes pour les Saluts Publics, ACSP où il va assumer la responsabilité du Fédéral de la Grande Orientale.

Après sa démission de ces différents partis, Trésor Libabu Mendia décidera de demeurer au sein de sa propre plateforme dans le seul but de rentrer dans les problèmes profonds de sa base électorale qu’est la ville de Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo où il ne cesse de démontrer sa capacité managériale à la recherche du bien-être de filles et fils de cette partie du territoire national.

Pendant ce temps, il sied de signaler que Trésor Libabu participe également aux différents événements (heureux ou malheureux) à travers sa participation représenté par les Amis de Trésor Libabu à Kisangani.

Ce jeune tshopolais rêve grand et développe les ambitions politiques dans l’espoir de participer un jour au développement de la nation et de sa Tshopo natale.

A suivre.

MM.

Previous post Haut-Uélé/Tension au diocèse de Wamba, l’Hon. Geneviève Inagosi voit les autorités de l’église et apaise les fidèles
Next post Bas-Uélé/La Cour d’Appel en berne faute de juges, un dysfonctionnement s’installe, état de droit mis en cause