RDC/Precop 27 à Yangambi, Faustin Lokinda s’oppose pour ses propres raisons, le Notable Guy Mondele éclaire l’opinion et vante la clairvoyance de la VPM Bazaiba
RDC/Precop 27 à Yangambi, Faustin Lokinda s’oppose pour ses propres raisons, le Notable Guy Mondele éclaire l’opinion et vante la clairvoyance de la VPM Bazaiba
Il est prévu du 07 au 18 novembre 2022 prochain, la tenue de la Conférence des Parties Signataires de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique, Cop 27 à Charm El-Cheikh en République Arabe d’Égypte, six ans après le Marrakech au Maroc.
En effet, lors de la Cop 22 de 2016 et la Cop 26 à Glasgow 2021, la République Démocratique du Congo du Congo avait exprimé son ambition d’abriter les travaux préparatoires de la Cop 27. Ce qui lui fût accordé.
En effet, chose faite, la RDC est dans le bain des préparatifs de ces grands travaux, mieux, la Precop27 qui aura lieu à Yangambi en province de la Tshopo du 05 au 07 septembre 2022.
Déjà, dans une sortie médiatique qui taille bavette dans les médias traditionnels, médias en ligne et les réseaux sociaux, le Professeur Faustin Lokinda Litalema ancien Conseiller du Président Honoraire de Joseph Kabila a dénoncé l’idée de location de ce qu’il a qualifié de bateau-hôtel flottant Inera quant à ce.
Pour lui, il fallait plutôt que ces assises se déroulent dans les infrastructures de l’inera/Yangambi.
Ce que le Notable Guy Mondele n’a pas voulu entendre de ses oreilles. Au cours d’un entretien avec Orientale Infos, Guy Mondele a fustigé les propos du Professeur Faustin Lokinda tout en démontrant à quel point Yangambi est béni car, pareils travaux ne peuvent qu’avoir des incidences positives sur le bien-être de la communauté locale de Yangambi, de la Tshopo et de la RDC toute entière.
C’est une noble occasion pour rencontrer les autorités et poser clairement leurs problèmes sans eaux dans la bouche.
Pour Guy Mondele, avec l’état actuel d’infrastructures routières et immobilières, il est impossible de palier le problème en un clin d’oeil ou par bâton magique. Il faut du temps suffisant pour la planification et l’exécution. Ce qui n’est pas possible avec le temps qui court pour l’effectivité desdits travaux. Pour Guy Mondele Alula, ces contraintes ne devaient pas faire perdre à la Tshopo une si grande opportunité mondiale. Et pour contourner ces entraves, la méticuleuse VPM Ève Bazaiba Masudi de l’environnement a poussé sa réflexion très loin pour sauver le meuble.
Plus est, cette messe scientifique est une occasion pour la population tshopolaise de faire parler d’elle à travers le monde et les ressources forestières qui contribuent aujourd’hui à l’équilibre climatique dans le monde, car le bassin du Congo, celui de l’Amazonie et celui de l’Indonésie feront objet des discussions à l’échiquier planétaire.
Guy Mondele Alula a rassuré que Yangambi, mieux, la Tshopo ne devra pas rater ce grand rendez-vous planétaire suite à des agitations enregistrées ça et là, mais doit capitaliser ces offres et saisir la balle au bond car, hormis des grandes figures mondiales, les chercheurs nationaux, internationaux, les autorités nationales (Premier-Ministre, Vice-premier Ministre, Ministre, Ministre, Vice-ministre) et provinciales (Gouverneure etc.) y seront. Occasion donc pour la société civile et forces vives ainsi que toute la communauté locale de s’exprimer, d’entrer en contact avec les partenaires et de vendre l’image de Yangambi et de la province de la Tshopo.
« Je suis convaincu que ces assises auront un impact positif parce que les chercheurs qui auront visité l’Inera/Yangambi pourront revenir pour découvrir davantage les potentialités que Yangambi offre au monde en termes de recherche et d’échange d’expériences scientifiques. Nous sommes donc dans l’obligation de fustiger et de condamner avec véhémence toutes démarches tendant à décourager le bon déroulement de ces assises d’une envergure mondiale organisées de surcroît, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que nous remercions en tant que notable de la Tshopo, organisation assurée de mains de maître Ève Bazaiba Masudi, fille du terroir, une grande dame dont la compétence n’est plus à démontrer, une VPM qui ne ménage aucun effort pour lutter contre le réchauffement climatique, et surtout valoriser la biodiversité non seulement du Congo, mais aussi et particulièrement celle de la Tshopo » a conclu Guy Mondele.
A suivre.
MM.