Tshopo/ La quintessence du message de la Gouv Madeleine Nikomba après son investiture par le Président de la République

Vues : 427
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 0 Seconde (s)

Tshopo/ La quintessence du message de la Gouv Madeleine Nikomba après son investiture par le Président de la République

Mes chers compatriotes, congolaises et congolais vivant en Province de la Tshopo !

C’est avec empressement que je me livre à rendre gratitude à chacun de vous après ce long et tumultueux moment d’incertitude, mais surtout de combat et de détermination. Dieu, oui, Dieu seul, l’Architecte de notre victoire collective mérite et c’est le cas de le dire, une reconnaissance infinie, IL A TRACE DROIT DANS LES COURBES, Lui Seul peut accomplir ces choses belles. Gloire lui soit rendue !

En signant cette ordonnance d’investiture, son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, vient de couronner vos efforts consentis chaque jour depuis le début de ce combat. Je nous invite donc tous à lui témoigner notre immense gratitude, pour cet acte ultime qui ouvre une nouvelle page de notre histoire commune.

Chacun de nous a contribué à cette victoire et nous avons bien droit à la réjouissance! Cependant, nous ne devons pas perdre à l’esprit que cette victoire célébrée, ouvre la porte à un autre combat et l’un des plus nobles qui vaille la peine de tous nos efforts, toute notre attention : LE DÉVELOPPEMENT DE LA TSHOPO.

Pleinement Gouverneure, Manik. Photo DT

S’inscrivant dans la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État, et résolue à l’accompagner dans sa matérialisation, je nous propose de signer ce jour un pacte d’une toute autre profondeur et altitude, un pacte républicain qui repose sur le travail, la discipline, la conscience et la responsabilité car TSHOPO IL FAUT EBONGA!

En effet, ce chemin d’espoir pour la TSHOPO qui vient de s’ouvrir ne peut être traduit dans la réalité que par le travail et ce chemin ne s’arrêtera point, jusqu’à ce que chacun tire sa part de son sacrifice permanent.

Mais nous ne sortirons pas la TSHOPO de la situation qui fait souffrir tant de femmes et d’hommes qui ont besoin qu’on s’occupe d’eux et pas des guerres de camps, de partis, de clans, de tribus et d’ethnies; si nous ne valorisons pas nos différences, qui doivent constituer notre richesse et non un handicap ! Vous l’aurez compris, c’est donc une invitation sans appel à l’amour, à l’unité et au rassemblement que je nous lance tous. Nous avons en commun un seul ennemi : le sous-développement.

Ainsi, toutes les décisions que nous serons amenés à prendre dans les jours qui viennent, toutes les positions que nous adopterons, ne doivent être motivées que par cette seule aspiration : TSHOPO IL FAUT EBONGA . Cette aspiration grande et juste, personne ne devra l’arrêter et je compte sur chacun de nous pour y parvenir. Et c’est en de petites choses et petits gestes positifs que posera chacun que ce changement commence! J’attends donc de chacun un changement dans sa manière d’agir, de traiter ses semblables, d’utiliser les infrastructures publiques, de s’acquitter de ses devoirs civiques vis-à-vis de la Province, etc.

Soyons donc le changement que nous voulons voir, impactons positivement nos milieux de vie! Et c’est à ce prix que paiera chacun de nous que TSHOPO EKOBONGA!

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son Président!

Que Dieu bénisse la Province de la TSHOPO!

Je vous remercie.

Propos de Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU recueillis par MM.
Gouverneure de Province.

  • Articles similaires

    Kisangani / Francy Bangala Boyoma chez le Vice-gouverneur Lomoyo pour les civilités

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani / Francy Bangala Boyoma chez le Vice-gouverneur Lomoyo pour les civilités À l’occasion du lancement de sa fondation, Francy Bangala Boyoma s’est rendu ce mercredi 24 juin 2026 au Gouvernorat de la province de la Tshopo. L’objectif de cette rencontre était de présenter…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant Ce mardi 23 juin 2026, Francy Bangala Boyoma est arrivé dans la ville de Kisangani par l’aéroport international de Bangboka. Sous un soleil de plomb, les Boyomais ont bravé les…

    Lire ...

    Continue