Nord-Kivu-Beni/La Société Civile alerte sur le mauvais état de plusieurs routes de déserte agricole à Bushu
Les autorités doivent prendre des mesures pour la réhabilitation de différents axes routiers de déserte agricole de la chefferie des Bashu, en Territoire de Beni.
Cet appel émane de la Société Civile de cette chefferie, qui parle d’un calvaire qu’endurent les usagers de ces axes routiers qui pensent que la réhabilitation de ces routes contribuerait au désenclavement de cette entrée coutumière avec des incidences sociales et économiques.
Dans un entretien nous accordé le mercredi 03 Août 2022, la Société Civile de la Chefferie des Bashu a fait savoir qu’il y’a plusieurs routes de déserte agricole qui sont dans un état de délabrement avancé et nécessitent une attention particulière des autorités compétentes.
Maître Maombi Kononya, Premier Vice-président de cette structure citoyenne, cite notamment les axes Maboya-Kanyihunga via Kavuhiriro, Muleje-Kanyihuga et autres.
Cet acteur de la société civile regrette que les habitants de ces entités qui ne vivent que de l’agriculture fassent face à plusieurs difficultés liées au transport de leurs produits agricoles vers les centres de consommation.
Cette structure citoyenne qui se dit très préoccupée par cette situation plaide pour l’intervention des services compétents pour soulager un tant soit peu cette paisible population meurtrie.
Héritier Ramazani