RDC-Haut-Uélé/L’Hon. Geneviève Inagosi plaide auprès du MinEtat à l’aménagement du territoire Guy LOANDO pour la construction de sites marquant le parcours de la soeur Anoalite
Nous sommes mercredi 06 juillet 2022 en début d’après-midi, l’Honorable Geneviève INAGOSI franchit les portions du Ministère national de l’Aménagement du territoire.
Là, la Députée Nationale élue de Wamba un des territoires qui composent la province du Haut-Uélé, a conduit une forte délégation auprès du Ministre D’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, Maître Guy LOANDO MBOYO.
Cette forte délégation était composée notamment de Monsieur l’Abbé Ferdinand KWAJE, Recteur du Sanctuaire Bienheureuse ANOALITE D’Isiro, de Monsieur l’Abbé Christophe NGONDE, Responsable des sites ANOALITE dans le diocèse de Wamba, de Monsieur Michel de La Croix BATEBE, Coordonnateur de la COLCAB etc.
Dans une ambiance bon enfant, la délégation a présenté auprès du Ministre d’État à l’Aménagement du territoire Maître Guy LOANDO MBOYO un plaidoyer en faveur de la viabilisation, la réhabilitation et/ou la construction des infrastructures qui abritent les différents sites du parcours de la vie et du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANOALITE NENGAPETA tant dans le diocèse de Wamba, lieu de sa vie, que dans le diocèse D’Isiro-Niangara, lieu de son martyre.
Signalons que sous l’égide du Président de la république, le Gouvernement central, par le biais du Ministère que conduit de main de Maître Guy LOANDO, a accompli le projet de viabilisation du site en mémoire du Bienheureux Isidore BAKANJA à l’Equateur.
Ainsi, après avoir félicité le Gouvernement par le biais du Ministre d’Etat Guy LOANDO pour la matérialisation dudit projet, les délégués de la Province du Haut-Uélé ont sollicité l’appropriation par le gouvernement de la république du projet de construction et/ou de réhabilitation des sites qui vont de Wamba, Mandabone, Matadi,
Bafwabaka (diocèse de Wamba) jusqu’à Isiro (diocèse d’Isiro-Niangara).
Le Ministre D’Etat à l’aménagement du territoire s’est réjoui d’avoir obtenu toutes ces informations à la source avant de promettre à ses interlocuteurs de s’impliquer personnellement dans la matérialisation de ce projet.
L’élue de Wamba dans la province du Haut Uélé a également invité le Ministre Guy LOANDO à visiter personnellement ces différents sites, en vue de s’imprégner de la réalité sur terrain.
Très détendu, Maître Guy LOANDO MBOYO a promis à ses hôtes de séjourner dans le Haut-Uélé dans un avenir relativement proche tel que sollicité par la Cheffe de la délégation, la femme au coeur d’or, l’Hon. Geneviève INAGOSI.
Il faut savoir que la Députée Nationale Geneviève INAGOSI, en tant que parlementaire catholique, n’a jamais désarmé dans sa lutte pour honorer ces deux fervents chrétiens catholiques à savoir, la Bienheureuse Marie-Clémentine ANOALITE et le Bienheureux Isidore BAKANJA.
Pour rappel, en mars 2022, au Vatican, en tête-à-tête avec le Pape François, l’Honorable Geneviève INAGOSI KASSONGO n’avait pas hésité un seul instant de plaider pour la canonisation de ces deux bienheureux fervents chrétiens catholiques. Un de ses rêves les plus vieux depuis son enfance qui est en voie d’être réalisé.
A suivre.
MM

























