Tshopo/ Élection des gouverneur et Vice-gouverneur, la Sénatrice Madeleine Nikomba et M. Tony Kapalata vont en découdre au 2ème tour

Vues : 393
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 13 Seconde (s)

Tshopo/ Élection des gouverneur et Vice-gouverneur, la Sénatrice Madeleine Nikomba et M. Tony Kapalata vont en découdre au 2ème tour

C’est sous une pluie diluvienne que s’est déroulée l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Tshopo en la salle des plénières de l’assemblée provinciale de la Tshopo. Élection organisée par la Ceni avec sa machine à voter.

Sur 12 candidats en lice, départagés par 28 députés provinciaux, la Sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu en indépendante est venue en tête avec 11 voix, suivie de Monsieur Kapalata Maloha Akondoko Tony candidat de l’union sacrée de la nation. Jean-Pierre Kasusula Faiti Kilicho est venu en troisième position avec ses 5 voix, tandis que Abibu Sakapela, bien que Gouverneur ai en exercice a ramassé dans la douleur deux voix. Constant Lomata Kongoli, ancien gouverneur de la Tshopo s’en est sorti avec une seule.

Tous les restes ont semblé être des accompagnateurs avec leurs 0 voix : Professeur Faustin Boyemba, Dr Jean-Paul Bambale, Dr Lys Lombeya, Mme Rebecca Bongeli, Lioto Mbula Jeff, Pitchou Liete, le Député National Ipakala et Abeiye Mobiko André.

Étant donné qu’aucun candidat n’a franchi la majorité absolue, soit moitié +1, c’est-à-dire 14×1, la Ceni a décidé d’organiser le deuxième tour du scrutin dans les 48 prochaines heures opposant l’honorable Madeleine Nikomba Sabangu à Kapalata Maloha Akondoko Tony.

Et donc, le 09 mai le monde saura le véritable successeur de Maître Walle Lufungula Louis-Marie.

A suivre.

MM.

  • Articles similaires

    Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala

    Partagez »

    Partagez »      Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala Après le passage de plusieurs ministres issus de l’Espace EGO, la Grande Orientale peut-elle réellement se dire satisfaite ? La question mérite d’être…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata Longtemps reléguée dans l’ombre, la commune de Mangobo, l’une des plus populaires de la ville de Kisangani, amorce enfin un tournant décisif vers la lumière. Saisi par plusieurs leaders…

    Lire ...

    Continue