Kisangani / Élection des gouverneur et Vice-gouverneur, les cheikh prient pour les députés autour de l’Hon. Dedosh Lusangi
L’élection des gouverneur et Vice-gouverneur en province de la Tshopo oppose plus de 12 candidats en lice. Ce qui semble mettre les députés provinciaux de cette partie de la république dans un dilemme et une multiplicité de choix, surtout que beaucoup de candidats sont des citoyens qui vivent quotidiennement avec ces députés et ont des affinités de divers ordres.
Ce mercredi 20 avril 2022, les Chefs religieux musulmans, responsables des mosquées de Kisangani et les cheikh se sont donnés rendez-vous à l’hôtel Riviera autour de l’Honorable Dedosh Aziz Lusangi Député provincial élu de la ville de Kisangani. Objet de cette démarche : Prier pour les Députés provinciaux, afin qu’Allah les aide et les guide pour arriver à opérer le choix qui va lui plaire, le choix qui va relever réellement la Tshopo et redonner sourire à son peuple.
Très émerveillé, le cheikh Kiyombo assumant l’intérim du number one de la Communauté musulmane dans la Tshopo a salué la grandeur spirituelle de l’Honorable Dedosh Aziz Lusangi qui a songé à sa base de prédilection pendant ce moment politique agité, base qui contribuerai à coup sûr à un climat apaisé avant, pendant et après élection. Il a rappelé que de tous les candidats musulmans en lice lors des élections législatives de 2018, Dedosh Aziz Lusangi était le seul qui fût choisi officiellement et solennellement par la communauté musulmane. Celle-ci l’avait soutenu. Grâce à elle et à d’autres couches de la population boyomaise bien-entendu, particulièrement les femmes et les jeunes, il fût élu parmi une ribambelle de candidats.
Cette reconnaissance a poussé tous les participants à le plébisciter aujourd’hui candidat Député national pour le compte de la Communauté musulmane.
Pourquoi seulement Député national au lieu de combiner tous les deux (national et provincial) comme font les autres ?
Pour les Cheikh, l’honorable Dedosh Aziz Lusangi doit plutôt briguer le mandat national et tirer d’autres jeunes qui devront le prendre pour modèle.
Quant à lui-même Dedosh Lusangi, étant d’une école de la relève et de l’objectif, partant de sa philosophie, il doit effectivement répondre à l’appel de ses pères spirituels pour assurer la relève à ceux qui viendront après lui à l’élection provincial en 2023 tel qu’ils le lui recommande.
Ensuite, partant de ses objectifs, il ne suit jamais deux lièvres à la fois. Étant hissé au rang de candidat Député national, il va rester dans cette perspective tout en s’inclinant devant la volonté de ses cheikh et de ses pères spirituels.
A suivre.
MM.