Kisangani/Pour une élection apaisée, halte aux menaces, intoxication et manipulation des jeunes : la Dynamique des jeunes de la Société Civile Tshopo
Après l’étape de contentieux électoral en marge des élections de Gouverneur et Vice-gouverneur en province de la Tshopo, il s’observe des agitations dans plusieurs états-majors de différents candidats en lice. Ces agitations sont caractérisées par plusieurs pratiques qui fabriquent des démons de division, notamment la manipulation des jeunes en les opposant aux autres candidats qui se voient être insultés, denigrés, calomniés à longueur des journées dans les réseaux sociaux, voire, de bouche à oreille, l’intox, l’intoxication, des menaces etc.
Face à cette dérive qui crache sur les valeurs démocratiques, la Dynamique des jeunes de la Société Civile Forces Vives de la Province de la Tshopo est montée au créneau et a tapé du poing sur la table. Elle a exprimé son ras-le-bol ce mardi 19 avril 2022 dans un message adressé à la presse dont une copie est parvenue à Orientale Infos.
“En effet, alors que toutes les filles et tous les fils de la Tshopo attendent fermement cette élection pour lui doter à cette partie de la république d’un homme ou d’une femme capable de présider à sa destinée destinée leur présence, relever les multiples défis et planter les jalons de son décollage et de son développement, certains candidats et leurs mentors s’en prennent plutôt à d’autres, en préférant des menaces verbales, en montant des intoxications et en concoctent des stratagèmes de manipulation des jeunes dans le seul but inavoué de créer des tensions”, a déploré Gabriel Isafolo Gérard, Président de cette ASBL.
Ainsi, la Dynamique a-t-elle lancé une mise en garde très sévère à tous les politiciens véreux qui veulent prendre la province en otage et en appelle au bon sens et au patriotisme.
Elle a, à cet effet, rappelé aux députés provinciaux qu’ils sont les représentants de la population et que leurs électeurs attendent d’eux un choix judicieux, choix d’un Gouverneur capable de booster le développement de la province de la Tshopo et le hisser au rang des provinces de la république les plus viables.
Occasion faisant les larrons, les candidats sont appelés au fair-play et/ou à la sportivité politiques avant, pendant et après ces enjeux hautement politiques pour la Tshopo.
A suivre.
MM.