30 November 2024

Tshopo-élection/Découverte d’un oiseau caché : Honorable Paulin Lendongolia affronte Orientale Infos

Partagez

0:00

Temps de lecture :4 Minute (s), 23 Seconde (s)

Tshopo-élection/Découverte d’un oiseau caché : Honorable Paulin Lendongolia affronte Orientale Infos

Trois ans révolus, soit depuis 2018, le Député provincial élu de Banalia, l’honorable Paulin Lendongolia pour ne pas le citer, a été objet de discussions tant sur la toile, dans des salons huppés (à Kisangani et à Kinshasa) que dans des débats de bouche à oreille à travers les territoires et dans la capitale tshopolaise.

Aujourd’hui, ce débat coïncide avec les enjeux hautement politiques de la province de la Tshopo et départage plus d’un. Pour les uns, Paulin n’est rien, il ne maîtrise rien, il ne mérite pas être Vice-gouverneur d’une si grande province de la RDC, pour les autres, la Sénatrice a su dénicher un colistier valable.

Devant cette guerre d’arguments, Orientale Infos, dans sa démarche d’informer l’opinion sur ce que sont tous les candidats, a répondu à l’invitation de l’honorable Paulin Lendongolia ce mardi 05 avril 2022.

Qui est réellement Paulin Lendongolia ?

Né un certain 04 mars à Bobolia, village situé à quelques kilomètres du Chef-lieu de Banalia, Paulin Lendongolia a fait ses études primaires à l’école primaire Abolokwa, une école des prêtres sur place à Banalia où il a obtenu son certificat d’études primaires, avant de faire le cap vers Kisangani, où il va s’inscrire à l’institut Cnca, sise la septième SAIO où il va affronter ses études secondaires jusqu’à obtenir son diplôme d’État en 2009.

Chanceux qu’il fût, dès l’obtention de son diplôme d’État, Paulin Lendongolia accédera à son premier job à l’ONG MEIDAR. Il va oeuvrer pendant toute une année en tant qu’interprète d’anglais en français pour faciliter aux expatriés de bien communiquer avec ses compatriotes et vice-versa.

Il sied de signaler que l’ONG MEIDAR oeuvrait dans le secteur de la santé avec son siège à Bunia et dont Paulin Lendongolia lui-même était répondant dans la Tshopo, alors district.

Avec le peu qu’il a reçu, il s’est lancé dans le business contre toutes les sollicitations des expatriés qui voulaient l’amener en Europe.

Paulin Lendongolia était négociant, acheteur d’or et de diamant depuis 2010 jusqu’en 2018. Homme d’affaires en territoire de Banalia, Paulin Lendongolia l’était aussi à Bondo, à Yakoma, à Mangi, à Bangasu et en Centrafrique où, s’il faut préciser, il n’achetait que l’or pour aller le vendre ailleurs.

Partant de ces activités, il a eu beaucoup de ressources et a construit sa première maison lui ayant coûté plus de 80.000 $, sans compter plus de 50 parcelles et concessions dont il est propriétaire à Banalia, avec un chiffre d’affaires de plus de 200.000$ avant de devenir Député provincial sans épingler sa famille sise 13ème bis en plein coeur boyomais.

De 2010 à 2012 à Mangi, en 2013, Paulin Lendongolia est retourné à Banalia-centre où il faisait ses activités depuis longtemps, pour y concentrer 2 ans à l’Isp/Ubundu, extension de Banalia.

Après, il va aller s’installer à Bondo dans le Bas-Uélé. Là, il va se lancer dans les trafics Bondo-Yakoma jusqu’en Centrafrique pour les activités commerciales.

Vu ce qu’il a investi dans son territoire et ses réalisations dans son Banalia natal, la population l’a poussé à postuler pour la représenter à l’assemblée provinciale. Chose sollicitée, chose due, le jour de dépôt de sa candidature, la population a manifesté son allégresse, manifestation d’un véritable espoir. Ce qui fera de lui le meilleur élu de Banalia.

Arrivé à l’assemblée provinciale, après l’installation du bureau définitif, le désormais Député, honorable Paulin Lendongolia, après avoir participé à l’élection du bureau définitif, s’est porté candidat Rapporteur de la commission Écofin, où il se fera élire Rapporteur avec 7 voix sur 8 votants.

Peu après, il va donner le meilleur de soi-même dans les élections sénatoriales et celles de gouverneur et Vice-gouverneur. Animé et poussé par ses ambitions, Paulin Lendongolia acceptera de soutenir le ticket des honorables Jacques Mandiongwe et Papy-Sachary Bauma, afin de bien apporter sa pierre de contribution au développement de la plus grande province de la république, une fois que ses candidats passent. Ils s’en sont sortis avec 5 voix face à Walle et Lomata qui sont passés au deuxième tour. A ce niveau, le ticket était porteur d’espoir et d’avenir, car avec les 7 voix obtenues par Walle et 6 par Lomata, au deuxième tour, celui qui sera soutenu par eux, passera Gouverneur. Ainsi, ayant soutenu Walle Lufungula Louis-Marie, celui-ci sera élu Gouverneur avec 17 voix.

A l’hémicycle, selon les témoignages de certains de ses collègues, il est sincère, incorruptible, humble et constant. Il est, à cet effet, resté à côté de Jacques Mandiongwe, Falone Selenge, André Lisile, Dedosh Lusangi, Saidi Mabikyanyambeyi Truphin dit bulldozer de Bafwasende.

Réalisations

Initiation de la campagne de dotation de tous les centres en matelas. Chose bien faite, il les a distribués à tous les centres de santé du territoire de Banalia; Réunir les Chefs de groupements de quelques secteurs; Doter en mobilité (vélos) pour contrôler leurs entités, afin de restaurer l’autorité de l’État, car ils parcourent plus de 50 km à pieds; Doter quelques écoles en tôles, Construction de la tribune du terrain sportif du Chef-lieu de Baboa de Kole, Lancer la campagne de soutien à la jeunesse sportive, presque 90 % sont dotés en équipements sportifs etc.

A suivre.

MM.

Previous post Tshopo-élections / La désignation de Blanchard Lumaliza comme colistier, les raisons de la séduction de Maurice Abibu et de la jeunesse
Next post Kisangani-Stade Lumumba / L’Hon. Dedosh Lusangi arrache l’exonération, la DGDA ouvre les 7 conteneurs, la population voit effectivement la pelouse synthétique et applaudit