Tshopo/Les Députés provinciaux devant le PM Sama et le Pdt. du Sénat Bahati, Jacques Mandiongwe réclame l’électricité et la réhabilitation du stade Lumumba
Tshopo/Les Députés provinciaux devant le PM Sama et le Pdt. du Sénat Bahati, Jacques Mandiongwe réclame l’électricité et la réhabilitation du stade Lumumba
Les Députés provinciaux de la province de la Tshopo mettent à profit leur séjour à Kinshasa après leur participation unanime au Séminaire sur l’information, la sensibilisation et l’appropriation du Programme de Développement Local de 145 territoires qu’avait présidé le Président de la République Felixi Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Tard dans la soirée du mercredi 23 mars 2022, ils ont toqué à la porte de la Primature et à celle du Sénat et ils ont vu le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kienge leur organiser une réception digne de leur rang en présence du Président du Sénat, le Professeur Bahati Lukwebo. Il a voulu que ça se passe dans une aula du Sénat au palais du peuple.
Au nom de ses collègues, le Député provincial élu de la ville de Kisangani, l’honorable Jacques Mandiongwe Saidi a pris parole pour parler de difficultés majeures que connaît la ville de Kisangani.
Bénéficiant d’une attention particulière et soutenue du Premier Ministre Sama Lukonde Chef du gouvernement et du Président du Sénat Bahati Lukwebo, l’honorable Jacques Mandiongwe Saidi a parlé de l’éternel problème d’électricité qui gangrène la la ville de Kisangani et l’état crasseux dans lequel se trouve actuellement le stade Lumumba de Kisangani.
De l’électricité
Abordant la question de l’électricité, ce speaker n’était pas passé par le dos de la cuillère pour informer le Premier Ministre et le Président du Sénat que la centrale hydroélectrique de Tshopo 2 a des sérieux problèmes qui, en dépit de ses démarches au niveau de la direction provinciale de la SNEL à Kisangani, aucune solution n’est envisagée, car le Directeur provincial de cet établissement public a dit tout haut que la solution éventuelle ne pouvait que provenir de la Direction Générale à Kinshasa qui possède des matériels susceptibles d’apporter, un tant soit peu, la solution à ces difficultés d’ordre technique en attendant de grandes interventions techniques au niveau de cette centrale dont la vétusté n’est plus à démontrer.
Faute des machines, suite à des pannes à répétition des groupes 1 et 2 de la centrale, sur un besoin de 45 mégawatts que présente la ville de Kisangani, la centrale hydroélectrique de Tshopo 2 ne produit que moins de 10 mégawatts, les a-t-il informés. Une situation, a poursuivi l’honorable Jacques Mandiongwe devant le Premier Ministre et le Président du Sénat, qui, hormis le préjudice causé aux habitants de Kisangani sur le plan économique, crée la colère dans le chef des jeunes qui habitent les banlieues de Kisangani qui menacent parfois de semer de désordre, chose qu’il ne cesse de calmer en tant qu’élu de la ville et jeune parmi les jeunes.
Du stade Lumumba
Ce deuxième point qui a créé de l’émoi dans la salle était interpellateur. Un stade qui porte le nom du Premier Premier Ministre du pays qui se trouve dans un état piteux et déplorable, a révélé l’honorable Jacques Mandiongwe au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et au Président du Sénat devant tous ses 27 collègues présents dans la salle.
Il a rappelé au Premier Ministre que lorsqu’il faudra ramener les reliques de son ainé Premier Premier Ministre Patrice Emery Lumumba, d’office il faudra passer par ce stade, mais dans quel état ? S’est interrogé l’élu de la ville.
Jacques Mandiongwe Saidi a sollicité que solutions durables soient prises au profit de ce stade à l’instar de tous les autres qui subissent la modernisation à travers la république et sauver cette jeunesse privée de la joie du sport roi, une jeunesse qui est fatiguée de voir les compétitions locales, interprovinciales, voire nationales se jouer sur un terrain d’une école de la place dépourvu de gazon.
En réaction, calepin à la main, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis de s’impliquer fermement dans la recherche des solutions durables et dans un bref délai. Il a promis d’interpeller le Directeur Général de la SNEL en vue des solutions urgentes et durables pour que Kisangani soit desservie en dessertes électriques.
Même décision pour le stade Lumumba. Hormis la réhabilitation du stade Lumumba 1, le stade Lumumba 2 sera construit et modernisé par le Gouvernement de la république. Déjà, le Ministre des finances sera instruit pour l’exonération des conteneurs qui regorgent la pelouse synthétique, afin que les travaux démarrent très rapidement.
A suivre.
MM.