30 November 2024

RDC/Tête-à-tête Fatshi-Députés provinciaux, Dedosh, Lotika, Mandiongwe et Mwamini appellent les sept territoires de la Tshopo à saisir la balle au bond

Partagez

0:00

Temps de lecture :4 Minute (s), 37 Seconde (s)

RDC / Tête-à-tête Fatshi – Députés provinciaux, Dedosh, Lotika, Mandiongwe et Mwamini appellent les sept territoires de la Tshopo à saisir la balle au bond

Du samedi 19 au dimanche 20 mars 2022, les Députés provinciaux venant de toutes les 26 provinces de la RDC étaient en Séminaire portant sur l’information, la sensibilisation et l’appropriation du Programme de Développement Local de 145 territoires du pays, sous la présidence du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La province de la Tshopo était valablement représentée par tous ses 28 Députés provinciaux élus des 7 territoires et de la ville de Kisangani. Ici, il sied de rappeler que ce programme concerne plus les territoires que les grandes villes.

Ainsi, quatre élus de la ville de Kisangani s’étaient mobilisés pendant les travaux pour encourager leurs collègues élus des territoires à bien faire les choses réellement en faveur des territoires, localités et villages avec équité, car avec le développement des territoires, les conséquences seront visiblement positives dans la ville de Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo.

Il s’agit notamment de l’Honorable Dedosh Aziz Lusangi qui lui, s’est joint aux élus provinciaux du territoire de Yahuma, l’Honorable Theoveul Lotika Likwela qui, quant à lui, avait travaillé avec ceux du territoire d’Isangi, l’Honorable Jacques Mandiongwe Saidi avec ses collègues du territoire d’Opala et l’Honorable Leonie Mwamini avec ceux du territoire d’Ubundu.

Ces quatre Députés provinciaux élus de Kisangani ont promis d’être trop regardants, car une fois réussi, ce programme va impacter positivement les vies de leurs électeurs qui sont à Kisangani. Ils se sont ainsi exprimé différemment au cours des échanges téléphoniques avec la rédaction de Orientale Infos ce mardi 22 mars 2022.

Honorable Desosh Aziz Lusangi

Il a rappelé que ce programme vise à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales et sera financé principalement par le Gouvernement de la république à hauteur de 1,66 milliards de dollars américains, hormis l’apport des partenaires.

A ce titre, pour lui, ses collègues des sept territoires doivent réellement s’approprier de ce programme en ciblant des projets susceptibles de booster véritablement le développement des entités tel que voulu par le Président de la République, afin de lutter contre la pauvreté qui frappe de plein fouet, les populations.

Dedosh Lusangi a insisté sur la sincérité. Ne pas faire la récupération des actions de ce programme du Chef de l’Etat et ne pas privilégier tel village au détriment de tel autre sous prétexte qu’il était le village d’un tel ou tel personnage.

Honorable Theoveul Lotika Likwela

Cet élu de la ville de Kisangani s’est réjoui de l’initiative car, le programme vise principalement à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones rurales.

L’honorable Theoveul Lotika Likwela rassure que les grandes villes, bien que n’étant pas directement concernées par ce programme, vont tirer profit par le fait que les territoires seront viables et désenclavés.

Il s’est dit l’homme le plus heureux parce que pour la province de la Tshopo, aucun des 7 territoires n’a été oublié. Ce qui implique que la ville de Kisangani en tant que Chef-lieu de la province, sera servie à travers le développement des territoires. Ceci étant, lui en tant qu’élu de Kisangani, doté d’un mandat provincial, l’honorable Theoveul Lotika Likwela a promis d’assurer le suivi de l’exécution de ce programme dans des territoires, afin que ses électeurs en soient directement bénéficiaires notamment à travers les échanges commerciaux et les routes praticables qui permettront les mouvements des populations des territoires à Kisangani et de Kisangani aux territoires.

Honorable Jacques Mandiongwe Saidi

Très touché par cette initiative qui est jusqu’ici une première et une aubaine en même temps, l’Honorable Jacques Mandiongwe a promis de s’en approprier et d’en assurer le suivi au niveau de la base. Bien avant, je vais me lancer dans sa vulgarisation, afin que la population elle-même s’en approprie, a-t-il promis.

L’élu de Kisangani a rappelé que la Tshopo est une province dans laquelle l’électricité est une denrée quasi-inexistante dans nos territoires et rare à Kisangani Chef-lieu où depuis plusieurs mois la centrale hydroélectrique de Tshopo 2 ne produit que moins de 10 mégawatts (aujourd’hui, avec la nouvelle panne, moins de 6 mégawatts), sur un besoin de 45 mégawatts.

Pour ce faire, Jacques Mandiongwe s’est réjoui de ce programme qui, dans son volet amélioration de l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services socioéconomiques de base, le plan vise aussi à mettre en place des infrastructures socioéconomiques de base parmi lesquelles figurent l’érection des micro-centrales photovoltaïques dans des territoires, la dotation et l’installation des lampadaires solaires à travers les territoires, des micro-réseaux etc. Pour lui, cela est une initiative à saluer et à encourager.

Honorable Leonie Mwamini

En bonne mère de famille, l’honorable Leonie Mwamini s’est réjouie de ce méga programme qui prévoit la réhabilitation des routes de desserte agricole, les forages, la réhabilitation et la construction des écoles et centres de santé, des marchés, des bâtiments administratifs des territoires et des secteurs, des logements du staff dirigeant des territoires etc. Elle applaudit de ses deux mains ce programme qui vise à désenclaver les territoires et contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de l’éducation des populations.

Avec ça, la vision de « le Peuple d’abord » du Président de la République Felixi Antoine Tshisekedi Tshilombo sera une réalité en RDC, a conclu l’honorable Leonie Mwamini, Députée provinciale élue de la ville de Kisangani.

A suivre.

MM.

Previous post Tshopo / Construction et modernisation de la place des martyrs d’Ubundu, l’Hon. MUSSA HAMADI Moïse déterminé de contribuer au développement de son terroir
Next post Tshopo/Les Députés provinciaux devant le PM Sama et le Pdt. du Sénat Bahati, Jacques Mandiongwe réclame l’électricité et la réhabilitation du stade Lumumba