Kisangani, pénurie d’eau / L’Hon. Abraham Boliki, au nom du Pdt. Fatshi., donne de l’eau de la Regideso à des milliers de congolais vivant à Tshopo et à Mangobo
Kisangani, pénurie d’eau / L’hon. Abraham Boliki, au nom du Pdt. Fatshi., donne de l’eau de la Regideso à des milliers de congolais vivant à Tshopo et à Mangobo
Deux des six communes qui composent la ville de Kisangani ont senti l’effluve de la générosité d’un élu de la ville de Kisangani le 15 mars 2022. L’honorable Abraham Boliki Bokota, c’est de lui qu’il s’agit, il a eu, dans le cadre de ses vacances parlementaires, hormis différentes rencontres avec ses électeurs, à inaugurer bon nombre d’édifices.
Le dernier cas en date c’est cette inauguration du mardi 15 mars 2022 de deux bornes fontaines. Une dans la commune de la Tshopo, une autre dans la Commune Mangobo.
Pour celle de la Tshopo, l’honorable Abraham Boliki Bokota a choisi le coin communément appelé Cité Canadienne précisément entre les Quartiers Kapalata et Zoo.
Ici, la liesse était à son comble, voir une solution à ce grand problème qui gangrène depuis des lustres cette partie de la ville. Les chefs de quartiers Kapalata et Zoo qui ont vivement remercié le donateur lui ont rappelé que les besoins ne sont pas encore finis.
Un comité de gestion a été installé sur le champ par l’honorable Boliki, comité qui sera présidé par Madame Jolie. Celle-ci, hormis les éloges et des fleurs jetés au bienfaiteur, a précisé que ce geste vient mettre fin à beaucoup de difficultés qu’endurait la population de Kapalata et de Zoo, particulièrement les filles, les mamans, voire même les jeunes garçons à l’âge de puberté. Parfois, ces compatriotes parcouraient de longues distances pour se procurer des eaux de puit, certaines filles se faisaient parfois violer ou attaquer par des petits bandits qui les croisaient tardivement en cours de route à la quête de l’eau, la lombalgie, les règles précoces, les avortements étaient précipités, causés par des lourdes charges aux dos et/ou aux têtes. Tous ces maux seront classés dans les oubliettes, s’est réjouie madame Jolie.
Même situation dans la Commune Mangobo. Là, précisément au Quartier Imbolo, une autre borne fontaine était érigée pour desservir plus de 24 avenues allant du lieu jusqu’à la rivière Lindi.
Prenant la parole avant la coupure du ruban symbolique, Abraham Boliki Bokota, Député national élu de Kisangani-ville a précisé qu’il venait de poser ce geste dans le cadre d’appui à la vision du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le peuple d’abord tel que prêche chaque jour le Ministre d’État Pius Mwabilu Mbayo Mukala, Autorité Morale du CNC.
De préciser qu’aucune demande n’a été formulée par les bénéficiaires, mais plutôt, les besoins étaient exprimés par les militants de son parti CNC/Fédération de la Tshopo.
En bon père de famille, l’honorable Abraham Boliki Bokota s’est mobilisé en commençant par s’acquitter de tous les frais administratifs et techniques exigés par la Regideso évalués à près de 5000 $ par borne, ce, avant de mettre à l’oeuvre les ingénieurs pour la construction.
Pendant ce temps, Abraham Boliki Bokota leur a rappelé que ces ouvrages ne lui appartiennent pas, moins encore au comité de gestion, ils appartiennent plutôt à la communauté. D’où, il faut en faire bon usage et les protéger en tant que bien commun et communautaire.
Enfin, les premières factures seront payées par Madame Sarah Boliki, l’épouse du Député Abraham Boliki Bokota.
A suivre.
MM.