Tshopo / Contre l’exploitation des enfants, l’Hon. Theoveul Lotika initie et fait adopter à l’unanimité une proposition d’édit y relatif

Vues : 360
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 53 Seconde (s)

Tshopo / Contre l’exploitation des enfants, l’Hon. Theoveul Lotika initie et fait adopter à l’unanimité une proposition d’édit y relatif

Mercredi 15 décembre 2021, l’assemblée provinciale de la Tshopo a adopté à l’unanimité une proposition d’édit portant lutte contre l’exploitation des enfants.

Cette proposition d’édit est l’oeuvre d’un député provincial élu de la ville de Kisangani en la personne de l’honorable Theoveul Lotika Likwela.

Dans un entretien à bâton rompu avec la rédaction de Orientale Infos, l’auteur de cette proposition d’édit a motivé son initiative par le besoin qu’il y a en province de la Tshopo dans ce domaine de la protection des enfants, la plupart d’entre eux qui semblent être utilisés abusivement, parfois, dans des lourds travaux qui dépassent leurs âges, parfois traités injustement d’enfants sorciers, parfois encore, suite à un mauvais traitement sociétal et/ou familial, se voient en rupture familiale et être finalement traités d’enfants dits de la rue avec toutes les conséquences possibles sur leurs croissances jusqu’à être, par malheur, inutiles dans la société et dans la famille ou nuisibles pour la communauté.

Maître Theoveul Lotika Likwela a dévoilé à Orientale Infos les objectifs poursuivis par sa proposition d’édit, à savoir :

1) Adopter un plan d’actions, en vue d’éliminer en priorité l’exploitation et la maltraitance dont sont victimes les enfants, tout en tenant compte des réalités socio-culturelles de la province de la Tshopo ;

2. Promouvoir les mécanismes intégraux et assurer leur réadaptation et intégration sociales ;

3. Consolider la responsabilité des pouvoirs publics, employeurs, personnes physiques ou morales ainsi que celle des parents d’enfants, à décourager toutes formes d’exploitation d’un enfant en province de la Tshopo ; etc.

A en croire Maître Theoveul Lotika, son oeuvre définit les mesures nécessaires prouvant assurer en province de la Tshopo la mise en œuvre effective et le respect des dispositions légales prévues par la loi portant protection de l’enfant.

Il sied de signaler que la séance de ce mercredi 15 décembre consacrée à l’adoption de ce gigantesque Chef-d’oeuvre article par article est intervenue après un travail titanesque de toilettage abattu par une commission mise en place par la plénière quelques mois auparavant.

A ce stade, il ne reste que sa promulgation par l’exécutif provincial et entrer en application selon les règles de l’art.

A suivre.

MM.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue