Haut-Uélé/Clôture de la conférence des Autorités Territoriales à Isiro autour du Gouvice Christian Pitanga Mangandro

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 19 Seconde (s)

Haut-Uele : Clôture de la conférence des autorités territoriales à Isiro

Le Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro, a procédé ce mercredi 08 décembre 2021, à la clôture, au nom du Gouverneur de province, Christophe Nangaa, de la conférence des autorités territoriales, tenue dans la salle polyvalente de la résidence des Gouverneurs de province à Isiro. Cette activité a regroupé notamment, les Administrateurs des territoires et leurs assistants; les Chefs des chefferies et secteurs de chaque territoire du Haut-Uele.

Dans sa lecture du communiqué final sanctionnant la fin des travaux, le Secrétaire Executif du Gouvernement provincial, Jean Destiné Esanoto, a fait savoir que, lors de ses assises, plusieurs intervenants ont développé, à l’intention de participants, les thèmes, sur l’historique de la territoriale, l’état de lieux et la gouvernance territoriale ; les missions, les compétences, les tâches et les attributions des entités territoires décentralisées ; la gestion des rétrocessions et des redevances minières ; la problèmatique de la gestion des terres dans les ETD; l’élaboration ainsi que la consolidation des budgets des ETD.

Le même communiqué final precise que l’état de lieux des infrastructures routières en Province du Haut-Uele; la problématique de la gestion des conflits du pouvoir coutumier; la communication en rapport avec l’électrification en milieux ruraux et périurbain ainsi que la communication en rapport avec la synthèse du programme local de développement de 145 territoires faite par les experts de la cellule d’appui à l’indicateur de développement CAID, pour les six 6 territoires du Haut-Uele.

Dans son mot de clôture, le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro, a tout d’abord rendu les hommages mérités au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision d’un Congo grand et Prospère dont le vrai décollage doit partir de la base, c’est à dire, de nos villages en passant par les chefferies et secteurs ainsi que nos territoires jusqu’au sommet de l’État.

 »De façon particulière, je vous invite au strict respect de la législation foncière qui vous interdit de brader, vendre ou supplier les terres au détriment de vos communautés(…) Je tire donc votre attention sur l’application sans faille de toutes les résolutions adoptées auxquelles vous avez souscrit. Je demeure convaincu que chaque participant pourrant s’activer pour améliorer sa prestation ; gage du bien-être de ses administrés et du développement harmonieux de notre province », a exhorté le numéro deux de l’Exécutif provincial.

Il faut signaler que la signature du communiqué final par le Vice -Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro suivie de celle du premier Vice-président de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo; Prosper Mangbukele Mangadima ; de celle du Président Provincial de l’ANATC suivie de tous les participants ont sanctionné la fin de ce séminaire de trois jours convoqué par le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Previous post Haut-Uélé / Plus de 210 milliards de Francs Congolais de prévisions budgétaires pour 2022
Next post RDC / Coup d’oeil sur les empreintes de Mme Yollande Ebongo Bosongo à la Fonction Publique pour que personne n’en prétexte ignorance