Maniema / L’Hon. Dedosh Lusangi annonce l’implantation d’une société cuprifère à Lubutu au Maniema d’ici janvier 2022

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 48 Seconde (s)

 

Maniema / *L’Hon. Dedosh Lusangi annonce l’implantation d’une société cuprifère à Lubutu au Maniema d’ici janvier 2022*

Nous sommes 13h 45 locales, le Député provincial élu de Kisangani-ville débarque à Kindu Chef-lieu de la province du Maniema.

Aussitôt arrivé, il s’est dirigé droit vers le gouvernorat pour aller présenter ses civilités au Gouverneur de la province du Maniema.

Au cours de ce tete-à-tête, l’élu de Kisangani a annoncé au Gouverneur de la province du Maniema, l’implantation d’ici le mois de janvier 2022 d’une société cuprifère.

Il a révélé que cette société est dénommée KIBARA COPPER née d’une symbiose entre les entreprises SOMAMO dont la gestion est entre les mains de son Directeur régional Desosh Lusangi et KIBARA MINERAL.

De là, l’honorable Dedosh Aziz Lusangi est allé saluer ses collègues Députés provinciaux à l’assemblée provinciale du Maniema.

Avec eux, ils ont discuté de la question. Dedosh Lusangi a émis le voeux de voir les deux assemblées provinciales se mettre au travail et légiférer de manière à définir les actes générateurs de recettes quant à l’exploitation cuprifère, cela étant une grande première dans toutes ces deux provinces-soeurs.

Il faut noter que le Député provincial élu de la ville de Kisangani a réussi d’arracher des partenaires financiers le quitus de pouvoir acheminer les produits cuprifères exploités de Lubutu vers le marché international en passant par Kisangani au lieu de Kampala. C’était au cours d’une réunion en visioconférence avec plusieurs partenaires canadiens autour de Monsieur Richard Dufour.

Comme retombées, les caisses de toutes ces deux provinces-soeurs seront renflouées et ces recettes pourront impacter leur développement, hormis les emplois donnés aux jeunes du Maniema et le désenclavement de Lubutu en passant par le respect des clauses des cahiers de charge. Au mois de janvier 2022, le numéro 1 de la société KIBARA COPPER fera personnellement le déplacement du Maniema accompagné de l’honorable Dedosh Aziz Lusangi pour des échanges fructueux de derniers réglages avec le Gouverneur de province.

Après son séjour dans le Maniema, l’agenda du Député provincial élu de la ville de Kisangani Dedosh Aziz Lusangi pourra l’amener à Kinshasa siège des institutions nationales.

A suivre.

MM.

Previous post RDC-Ceni / Le Bureau du Pdt. Hon. C. Nangaa brise le silence contre une campagne médiatique malveillante des éternels insatisfaits
Next post Haut-Uélé / Ce que j’ai vu, je serai le premier à témoigner’ dixit le Cardinal Fridolin Ambongo