Tshopo – Découverte / Élections au gouvernorat : Retour sur les cursus des candidats, informations sur le Professeur Faustin Boyemba Bosela

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 42 Seconde (s)

Orientale Infos, prenant ses responsabilités en tant que média, se voit dans l’obligation de jouer son rôle tout azimut. Au-delà d’analyser et d’informer sur les faits sociaux, socioéconomiques et sociopolitiques, en marge de ces joutes électorales des Gouverneur et Vice-gouverneur en province de la Tshopo, ce média a pensé plausible de mettre à la disposition de ses lecteurs, les informations sur les cursus des candidats en lisse.

Pour votre information, jusqu’à ce jour, 8 tickets sont connus au total notamment,

1. Tony Kapalata -Theouvel Lotika
2. Jean-Pierre Kasusula – Hery Baraka
3. Rebecca Bongeli Shomomo – Christian Nzemba
4. Madeline Nikomba – Paulin Lendongolia
5. Constant Lomata – Patient Biselenge
6. Pitchou Liete – Alain Kangakoto
7. Maurice Abibu Sakapela – Ponde Lisuma
8. Faustin Boyemba – Freddy Likombe.

Commençons par le Professeur Faustin Boyemba.

*Quid de Faustin Boyemba Bosela ?*
Faustin Boyemba Bosela est né à Yangambi le 01 septembre 1968, originaire du territoire d’Isangi, collectivité de Kombe, village Tongombe en province de la Tshopo.

Quelques 6 ans plus tard, Faustin Boyemba Bosela va commencer ses premiers pas à l’Ecole Primaire N’gazi sur place à Yangambi où il va les terminer en décrochant son certificat d’études primaires en 1981. Il a fallu 6 autres années, bravant toutes tentations et distractions liées à l’âge adolescent, pour obtenir avec succès, son diplôme d’État à l’Institut Technique Agricole de Yangambi, ITA/Yangambi.

Adolescence avec ses corollaires par-ci, le goût de la perfection par-là, le jeune Boyemba doit faire un choix. Le deuxième l’a emporté. Et le voilà poursuivre ses études universitaires.

Il va franchir près de 100 km, cap vers la ville de Kisangani Chef-lieu de l’ancien District de la Tshopo pour affronter la colline inspirée. Ainsi, le dorénavant Diplômé d’État se fera inscrire à l’Université de Kisangani, plus précisément à la Faculté des Sciences.

En 1994, le vaillant Faustin va obtenir fièrement le diplôme lui conférant le grade de Gradué en Sciences, Option Biologie, Orientation : Écologie et Gestion des Ressources Végétales.

Il ne se fatigue pas, il remonte la colline inspirée jusqu’à l’étape suivante. Il est proclamé Licencié en Sciences de l’Université de Kisangani en 2000, grade obtenu avec la mention Distinction.

Cette brillance a ouvert au tout-nouveau scientifique Faustin Boyemba autant d’opportunités pouvant lui permettre d’approfondir ses connaissances en Sciences.

En 2004, il fait le cap vers la Belgique où il sera inscrit à l’ULB, Université Libre de Bruxelles. 2 ans après, soit, en 2006, Faustin Boyemba Bosela décrochera son Diplôme d’Études Approfondies en Sciences, là encore avec la mention Distinction.

En 2011, il lui sera conféré à le grade académique de Docteur en Sciences.

Un grand ouf pour ce grand ambitieux académique qui pouvait déjà entreprendre au pays de Léopold II, mais c’était sans compter avec son amour pour sa mère-patrie qu’est la RDC. Il décidera, à cet effet, de retourner au bercail et se mettre à servir sa nation après autant d’années passées en train d’apprendre.

Docteur Faustin Boyemba va arracher des charges horaires à travers plusieurs universités du pays, actuellement, il est professeur à l’Université de Kisangani où, hormis la formation des licenciés, des gradués, et l’encadrement de plusieurs chercheurs et/ou doctorants, a déjà formé trois Docteurs à thèse.

Il est à noter dans son parcours, plusieurs expériences professionnelles de conception, de planification et de mise en oeuvre des programmes et projets de mobilisation des ressources. Il a eu à prouver un peu de son expertise dans des domaines précis dont, forêt, agriculture, énergie, foncier, minier, aménagement du territoire et gouvernance.

*Qu’est-ce que Faustin Boyemba Bosela a déjà fait comme travail en dehors de l’Unikis ?*

Il va occuper le poste de Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Études Agronomiques de Bengamisa ISEA/Bengamisa.

Depuis 2020, le Professeur Faustin Boyemba Bosela oeuvre au sein de Fonds National REDD+ (FONAREDD+) comme expert senior en Programmation et Suivi-évaluation, au sein du Comité Technique de Réforme (CTR) du Ministère des Finances, ce, tout en étant membre du Réseau de Recherche sur les Forêts d’Afrique Centrale (RFAC). Même cas pour plusieurs programmes et projets dans divers domaines à travers la république et la Tshopo.

*Note de Rédaction* : Telles sont les informations que les reporters du média en ligne ont puisées du cursus du compatriote Faustin Boyemba Bosela, Candidat au poste de Gouverneur en province de la Tshopo. Bientôt les données sur son colistier Maître Freddy Likombe, et s’en suivront progressivement les informations sur tous les autres candidats.

A suivre.

*Orientale Infos.*

Previous post Ituri-Dgrpi / Le Gouv Mil de l’Ituri, LG Luboya Nkashama majore de 50% les salaires des agents, le DG Alain-Maurice DZ’IBO prêt pour la matérialisation sans atermoiements
Next post Tshopo-découverte | Élections au gouvernorat, retour sur les cursus des candidats, informations sur le ticket Pitchou Liete Boyeye – Alain Kangako