Kisangani / « Tshopo n’est pas à vendre », concept creux, irréel et irréfléchi, dixit Dr Mateus Kanga et son USAT

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 18 Seconde (s)

Kisangani / * »Tshopo n’est pas à vendre », concept creux, irréel et irréfléchi, dixit Dr Mateus Kanga et son USAT*

Nous sommes le 10 novembre 2021, en plein centre-ville de Kisangani, en plein jour, les jeunes se décideront de se réunir autour d’un de leur pour lire un mémorandum adressé aux membres du Comité provincial de Sécurité de la Tshopo.

Le porte-parole de l’Union Sacrée Contre les Antivaleurs à la Tshopo a peint les contextes et les circonstances qui avaient aboutis à la situation politique actuelle en province de la Tshopo, circonstances qui avaient abouties, en bref, à l’éviction du Gouverneur honoraire de la province de la Tshopo Maître Walle Lufungula Louis-Marie qui mènera certainement vers l’organisation des élections (nous vous épargnons des détails), avant de fustiger plusieurs antivaleurs constatées sur terrain en prélude de ces élections qui font parler d’elles dans 14 provinces du pays en cette fin de l’année 2021.

Dans ce mémorandum, Docteur Mateus Kanga, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est revenu entre autre sur cette période pré-électorale caractérisée par des pratiques qu’il qualifie de peu démocratiques émaillées par des messages xénophobes, séparatistes, stigmatisants et véhiculant la haine tribale à travers les médias traditionnels, en ligne et les réseaux sociaux au vu et au su de tous les membres du Comité provincial de sécurité de la province de la Tshopo.

Pour Mateus Kanga Londimo, dans un pays qui se veut démocratique et dont le Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ne pas le citer, prône l’Etat de droit, de telles pratiques non seulement ne seraient pas perceptibles sur toute l’étendue nationale, mais aussi seraient réprimées à la minute qui suit, par les autorités compétentes sensées appliquer la vision et la politique du Magistrat Suprême du pays de Lumumba, de Mobutu et de Mzee Laurent Désiré Kabila qui eux, prônaient la philosophie de  » *le Congo est une et indivisible »*.

Ce silence, selon Mateus Kanga Londimo, est très coupable et il faut taper du poing sur la table pour réveiller tous ces membres du Comité provincial de sécurité de la province de la Tshopo et décourager une fois pour toute ses auteurs.

A en croire Dr Mateus Kanga Londimo, les élections de gouverneur et Vice-gouverneur en province de la Tshopo sont ouvertes à tous congolais épris de développement de cette entité si stratégique pour ce grand pays de l’Afrique Centrale. Les discours séparatistes et de stigmatisation tenus par les politiciens en panne de stratégie doivent être découragés non seulement par les jeunes conscients et consciencieux, mais aussi par les services de sécurité sensés protéger tous les congolais sans discrimination conformément à la constitution qui, pourtant, elle-même, ne regorge aucune disposition parlant des modalités de la fameuse vraie-fausse vente d’une province en RDC.

Christe-Vie Lombe

Previous post Tshopo-Électricité / Groupe 3 en réhabilitation,la solution durable ne viendra que du Garant de la nation Fatshi, dixit l’Hon. Dedosh Lusangi
Next post Pénurie d’eau à Kisangani / Très préoccupé et touché, l’Hon. Dedosh Lusangi interroge la Regideso, obtient les explications claires et propose des voies de sortie