RDC-Tshopo / Mise en oeuvre de la politique de l’aménagement du territoire, le MinÉtat Guy Loando déterminé de satisfaire tout congolais
RDC-Tshopo / Mise en oeuvre de la politique de l’aménagement du territoire, le MinÉtat Guy Loando déterminé de satisfaire tout congolais
Dans une atmosphère tendre, après une pluie humectant le sol du territoire boyomais, le Ministre de l’aménagement du territoire Monsieur Guy Loando Mboyo foule le sol de la ville de Kisangani chef-lieu de la plus vaste province de la RDC.
Dans une ambiance bon enfant, le Ministre d’État s’est fait un accueil délirant par une population espérée et escomptant des solutions ici et maintenant quant aux maux qui rongent un secteur aussi vital qu’est la gestion et la maîtrise de l’espace du territoire national du pays de Patrice Emery Lumumba, de Kasavubu, de Mobutu, de Kabila et de Tshisekedi.
De l’aéroport international de Bangboka, Guy Loando Mboyo s’est rendu à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani après une petite escale au gouvernorat de la province de la Tshopo où il est allé présenter les civilités au gouverneur intérimaire.
A l’amphithéâtre, il était question pour ce membre du gouvernement dit des warriors, de lancer l’atelier de vulgarisation et de sensibilisation du plan national de la politique de l’aménagement du territoire, Tshopo en étant l’étape inaugurale sur les 26 provinces qui composent la RDC.
Dans son mot prononcé à cet effet, devant étudiants, agents et fonctionnaires de l’État dans le secteur d’aménagement du territoire et autorités provinciales, Guy Loando Mboyo a précisé que ces travaux (atelier) poursuivent comme objectif principal : Permettre aux administrations des provinces de s’approprier des résultats de la réforme de l’Aménagement du Territoire, mettre en oeuvre la politique de l’Aménagement du Territoire et répondre aux attentes du gouvernement et de la population en rapport avec la planification, l’affectation, l’utilisation et l’occupation de l’espace du territoire national, les ressources naturelles (sol et sous-sol) etc.
Prenant la parole, le Ministre provincial de l’Aménagement du Territoire en province de la Tshopo est revenu sur les difficultés enregistrées dans ce secteur.
Jean-Pierre Litema a fait savoir au Ministre d’État Guy Loando que la Tshopo emploie aujourd’hui plus de 1069 agents admis sous statut reconnu par le cadre organique du secrétariat général, mais confrontés aux difficultés atroces ne permettant pas de bonnes conditions de travail notamment, le manque de frais de fonctionnement, l’absence totale de renforcement de capacités des agents, l’insuffisance des moyens de transport appropriés pour le suivi de travail sur terrain, salaires et primes insuffisants et irréguliers etc. Les mêmes préoccupations soulevées par la presse à l’aéroport.
Guy Loando Mboyo n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a précisé que les démarches en cours sont déjà avancées entre lui et le Vice-premier ministre ministre de la Fonction Publique pour que toutes ces préoccupations trouvent solutions dans un avenir proche sous l’impulsion du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qui la réforme de l’administration publique est une priorité et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui est déterminé de matérialiser la vision du peuple d’abord.
De poursuivre, un projet de loi sur l’aménagement du territoire, oeuvre et initiative du gouvernement des warriors est déjà à l’assemblée nationale et sera débattu au cours de la session de septembre prochaine, essentiellement budgétaire.
A suivre.
MM.