RDC / Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités,Christian Ombilingo s’implique fermement dans la matérialisation
RDC / Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités, Christian Ombilingo s’implique fermement dans la matérialisation
Lancement mercredi 11 Août 2021 à Mbuji-Mayi du Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités par madame le Gouverneur intérimaire du Kasaï Orientale, Jeannette Longa Musuamba.
Dans un entretien téléphonique avec Orientale Infos, média en ligne publié à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, Christian Ombilingo Mwaka, Directeur Général Adjoint intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, qui y était à la tête d’une forte délégation de son entreprise, a signifié qu’il s’agit d’un programme savamment conçu par le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lutter de manière accélérée contre la pauvreté et les inégalités à travers la RDC et là, il s’agit d’un projet pilote.
A en croire le DGA/FPI, cette phase consiste en placer les jalons dans la matérialisation de ce grand programme dans plusieurs domaines notamment l’éducation et la santé en dotant à plusieurs écoles et plusieurs hôpitaux et centres de santé en infrastructures modernes et de qualité, sans oublier de l’eau potable à travers les forages et les bornes-fontaine conformément à la vision du premier citoyen congolais, il a cité, le peuple d’abord.
Les premières pierres fussent posées par la Gouverneure, d’abord, à l’institut Kalenda Mushi pour ce qui est des écoles, ensuite, à l’hôpital général de référence de la Muya en plein centre-ville de Mbuji-Mayi, pour ce qui est des formations sanitaires, en présence de l’évêque du diocèse de Mbuji-mayi Bernard-Emmanuel Kasanda et d’autres autorités provinciales et locales sous les ovations d’une population en liesse.
Hormis le complexe scolaire Kalenda Mushi, le complexe scolaire du 04 janvier et l’école primaire de Kananga, de Mupomba sont aussi concernés. En dehors de l’hôpital général de référence de la Muya, le projet concerne aussi l’hôpital général de référence Saint Jean Baptiste de Kansele et une banque de sang. Toutes ces infrastructures, comme annoncé ci-dessus, a martelé le DGA ai Christian Ombilingo, seront dotées en équipements modernes de la dernière technologie, afin que nos élèves étudient dans de très bonnes conditions et que nos compatriotes malades se fassent soigner sans envier les hôpitaux de l’extérieur tel que voulu par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Christian Ombilingo Mwaka, en sa qualité de Directeur Général Adjoint intérimaire du FPI, opérateur public des financements, avait auparavant procédé à la remise de six ordres de paiement à madame le Gouverneur intérimaire Jeannette Longa Musuamba et à Monseigneur l’évêque de Mbuji-mayi Bernard Emmanuel Kasanda, deux parties prenantes choisies comme agences locales d’exécution. Ces derniers avaient immédiatement, à leur tour, remis les fonds aux entreprises ayant gagné les marchés selon les règles de l’art.
Profitant de nos échanges, Christian Ombilingo Mwaka n’a pas tari d’éloges en l’endroit du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour cette savante initiative qui rentre effectivement dans sa vision « Le peuple d’abord ».
Ombilingo de donner son engagement ferme de donner le meilleur de lui-même, au nom du FPI dont il est DGA ai, pour que ce programme soit couronné d’un total succès.
A ses compatriotes de Mbuji-mayi et du Grand Kasaï, le DGA ai a appelé au civisme, a s’approprier de ce programme et à protéger d’abord, les entreprises qui exécutent les travaux, ensuite, une fois travaux finis, à protéger les chefs-d’oeuvres.
« Je serai plus un homme de terrain qu’un amoureux des bureaux climatisés, afin que ce programme réussisse sans ambages », a conclu Christian Ombilingo Mwaka répondant aux préoccupations de Orientale Infos.
A suivre.
Rédaction .