RDC / Joutes pour le bureau du Sénat, le parcours et les valeurs morales du Sénateur James Bayukita augurent un Questeur serviable

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 23 Seconde (s)

RDC / Joutes pour le bureau du Sénat

Le parcours et les valeurs morales du Sénateur James Bayukita augurent un Questeur serviable

James Bayukita, un vrai ami de la presse. Photo orientale Infos

C’est depuis le 22 février 2021 que circule le ticket de l’Union Sacrée de la Nation en marge des élections des membres du bureau du Sénat congolais.

Pendant que Bahati Lukwebo est désigné pour la présidence de la chambre haute, jusqu’à l’après-midi du mardi, le poste de premier et deuxième vice-présidents sont Non vacant et en cours de validation. Pendant ce temps, le poste de rapporteur est attribué à l’honorable Kanyimbu Shindany Michel et l’adjoint qui devra venir de l’opposition.

La questure, poste réservé à la Grande Orientale, a quatre prétendants à savoir, les Sénateurs, James Bayukita Makula, Dieudonné Fikiri Alimasi de la Tshopo, Carole Agito Amela du Bas-Uélé, et Bakomito Gambu.

Enfin, Kidima Nzumba Ida au poste de Questeur Adjoint.

En effet, en interrogeant les parcours, les passés, les valeurs intrinsèques de tous ces candidats de la Grande Orientale à la questure, seul, l’honorable James Bayukita est et reste séduisant et convaincant pour bien servir la chambre haute du parlement et ses membres qui sont les sénateurs, ainsi que les personnels politique, administratif et d’appoint.

Qui est James Bayukita Makula ?

De Gauche à Droite, l’honorable James Bayukita et le prof. Grison. Photo OI

James Bayukita Makula est un des quatre Sénateurs de la province de la Tshopo.

Après avoir fini ses études à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC de Kisangani en 1987, il a passé son premier test d’embauche et s’était fait immédiatement engager. Il avait fait ses premiers pas professionnels à l’Agence Maritime Internationale du Congo, AMICONGO dans la ville de Kisangani.

A moins de 24 ans d’âge, le jeune homme fût affecté à AMICONGO / Bukavu pour y assumer les fonctions de Chef Comptable. Très courageux, conscient devant ses responsabilités, il avait convaincu ses chefs hiérarchiques, ce qui lui permît de gravir vite les échelons.

Ainsi, la révolution de l’Afdl avait permis en quelques sortes de démystifier certaines fonctions. D’où, il fallait réussir à des concours pour accéder aux fonctions de mandataires de l’État auprès des entreprises publiques.

Tout de suite, après concours, James Bayukita Makula fût nommé Administrateur Directeur Financier de la Compagnie Maritime du Congo en 2000.

Trois ans plus tard, soit en 2003, le Conseil d’Administration de la société AMICONGO le rappellera à Kinshasa, puis le désigner Directeur Général de la société AMICONGO.

Très entreprenant, James Bayukita Makula décidera de créer la société M-INTERCOM où il occupe jusqu’à ce jour, la fonction de Directeur Général. Cette société privée fait la fierté de la RDC aujourd’hui dans ce domaine.

En 2015, ses collègues entrepreneurs, convaincus de ses capacités intellectuelles et managériales, vont le désigner Juge Consulaire au Tribunal de Commerce de Kinshasa Gombe. Attributions qu’il assumait à la grande satisfaction de tous ses collègues.

Trois ans après, le Conseil d’Administration de la Société AMICONGO rappellera à nouveau ce vaillant compatriote, cette fois-ci, pour assumer les fonctions de Président du Conseil d’Administration jusqu’à son élection comme Sénateur de la province de la Tshopo en 2019.

Au regard de ce bref parcours, il est clair que le Sénateur James Bayukita Makula est le fruit d’un « self-made-man » c’est-à-dire, « homme qui doit sa réussite sociale à lui-même », il n’est pas le fruit des recommandations, moins encore du favoritisme.

Il est un bosseur, un travailleur, un altruiste et un manageur. Partout où James Bayukita passe, il laisse les agents et cadres dans leur soif parce qu’un homme socialement bon est parti.

Actuellement, les agents et cadres de la société M-INTERCOM sont fiers d’avoir James Bayukita comme DG et tous sont contents des conditions dans lesquelles ils travaillent grâce aux capacités de ce vaillant compatriote.

Les Sénateurs, les personnels politique, administratif et d’appoint ont une chance d’avoir un tel candidat, pense un des collègues de ce digne fils du pays joint à partir d’Ubundu, territoire situé à 125km de Kisangani.

La démocratie en marche .

MM.

Previous post RDC / Décès de l’ambassadeur Luca Attanasio de l’Italie, un air de consternation entre l’Italie et la RDC
Next post Kisangani / Mutation au bâtonnat de la Tshopo, Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba remplace Firmin Yangambi