RDC – Fonction Publique / Lancement de la capture pour obtention de la carte bleue à Kisangani, Yollande Ebongo sauve l’État des dépenses inutiles

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 37 Seconde (s)

RDC – Fonction Publique / Lancement de la capture pour obtention de la carte bleue à Kisangani, Yollande Ebongo sauve l’État des dépenses inutiles

Comme un militaire au front, près d’une semaine de séjour dans l’arrière-pays, après Bunia en Ituri et Isiro dans le Haut-Uélé, la Ministre nationale de la Fonction Publique Yollande Ebongo Bosongo a foulé la capitale de la province de la Tshopo dimanche 31 janvier 2021.

De G à D, Ministre Yollande et le CD Simon. Photo Orientale Infos

A l’aéroport international de Bangboka, devant la presse, elle a rappelé qu’à Bunia en Ituri comme à Isiro dans le Haut-Uélé, ce fut la poursuite de la réforme de l’administration publique telle que voulue par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Telle que faite dans d’autres provinces du pays, cette partie de la république avait grandement besoin de déguster les délices de l’administration publique.

Très bientôt, Buta et autres provinces en bénéficieront les délices avant que la remise et reprise n’intervienne au niveau du gouvernement de la république.

Yollande Ebongo Bosongo a annoncé le lancement dès lundi 01er février 2021 de la capture pour l’obtention de la carte bleue.

Elle a également annoncé l’arrivée de Kinshasa d’une forte délégation du CEMRAP à Kisangani quant à ce pour achever la tâche qu’elle avait commencée depuis plusieurs mois.

Yollande Ebongo Bosongo en marche. Photo Orientale Infos.

Très déterminée, peu avant, l’amie du leitmotiv  » le fonctionnaire d’abord » en conformité avec le « peuple d’abord du Président de la Pépublique, a déployé une forte équipe composée des syndicalistes, des agents de la Fonction Publique et du Secrétariat Général à la Fonction Publique à Kisangani depuis le 18 janvier 2021, afin de procéder à la récolte des listes déclaratives pour la réforme de l’administration publique.

Sur instruction de Yollande Ebongo Bosongo, cette délégation avait eu des réunions d’informations avec tous les Chefs de Division, dans l’objectif non seulement de leur signifier l’objet de la mission, mais aussi sensibiliser à travers eux, tous les services de l’administration publique, afin de procéder au recensement et au contrôle des agents et cadres de la Fonction Publique tels que voulus par Yollande Ebongo Bosongo, ce, en conformité avec la ferme volonté du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ici, chaque Chef de Division devrait voir les agents physiquement, munis de leurs dossiers, présenter leurs tableaux synoptiques reprenant les effectifs, grade par grade, en ne tenant compte que du chiffrement. Et donc, les agents devront présenter leurs cartes d’électeurs, l’arrêté de l’admission sous statut, la commission d’affection s’il y en a, la notification, s’il y en a aussi, les titres scolaires et la fiche individuelle dûment remplie.

Cette opération savante initiée par la Ministre de la Fonction Publique Yollande Ebongo Bosongo permet à l’État Congolais en général et aux Chefs des divisions provinciales de toutes les 26 provinces que compte la RDC de maîtriser les effectifs et la masse salariale dont le gouvernement de la république a la charge.

Mission noble, notable, difficile, mais réussie par une dame de fer, pense un fonctionnaire de l’État de Kisangani qui a requis l’anonymat.

Affaire à suivre.

Orientale Infos

Previous post Kisangani / Après l’intendance, le home Kosovo déguste les merveilles de la Fondation Blanchard Lumaliza
Next post Kisangani / André Lisile, Moussa Hamadi et Jacques Mandiongwe, trois députés provinciaux recherchés par la justice