Tshopo / Réhabilitation provisoire des victimes des guerres de Kisangani par le gvt., Maîtres Lite et Walle essuient les larmes coulées depuis 21 ans
Tshopo / Réhabilitation provisoire des victimes des guerres de Kisangani par le gvt., Lite et Walle essuient les larmes coulées depuis 21 ans
Sous l’impulsion du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement de la république a dépêché le ministre des droits humains à Kisangani depuis le mercredi 27 janvier 2021.
André Lite avait, au sortir de l’audience lui accordée ce jour-là par le Gouverneur de la province de la Tshopo Maître Walle Lufungula Louis-Marie, précisé qu’il était porteur d’une enveloppe de fonds destinée à réhabiliter provisoirement les victimes des guerres que la ville de Kisangani eût connues en 2000 depuis que deux armées étrangères, à savoir, le UPDF de l’Ouganda et l’APR du Rwanda s’affrontèrent en pleine ville de Kisangani.
André Lite a rassuré au Gouverneur Walle que le gouvernement de la république, grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État, a décaissé un montant de 599.000$ sur les 1.500.000$ prévus dans le budget de l’État quant à ce.
Sur place à Kisangani, 541.017$ étaient arrivés sur les 599.000$ décaissés car, a-t-il éclairé, une partie avait servi pour prendre en charge la délégation de cette catégorie de personnes qui était en séjour dans la capitale pour la même cause pendant 9 mois.
Le montant était remis le même jour, tard dans la soirée, au comité directeur de l’association des victimes, puis logé dans les comptes de la Caritas pour la remise de 150$ à chaque victime de cette guerre injuste dont le nombre est estimé à plus de 3.500 compatriotes réunis au sein de ladite association.
Le jeudi 28 janvier 2021, les infatigables André Lite et Walle Lufungula Louis-Marie décident d’aller s’incliner devant les tombes du cimetière dit de six jours, puis y poser une gerbe de fleurs en mémoire de leurs compatriotes dont les âmes y reposent en paix à jamais et pour l’éternité.
Peu après, cap vers la place des martyrs pour la remise symbolique par les deux hautes personnalités aux bénéficiaires.
Il est important de signaler que le ministre a rassuré que les 1.000.000 $ restant seront soldés dans un bref délai, car déjà budgétisés, ce, grâce à un des élus de la ville de Kisangani, en l’occurrence, l’honorable Samuel Simene wa Simene.
Ce jour, plus de 50 bénéficiaires avaient touché, puis, l’opération s’étendra pendant six jours à la Caritas jusqu’à ce que chaque membre soit servi.
Affaire à suivre.
MM.