Kisangani / Le projet SDC refait surface, le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie refuse de brader les maisons de l’État

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 43 Seconde (s)

Kisangani / Le projet SDC refait surface, le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie refuse de brader les maisons de l’État

Dans une exclusivité accordée à orientaleinfo.com lundi 25 janvier 2021 tôt le matin, Walle Lufungula Louis-Marie a fait savoir sa ferme détermination de combattre le bradage du patrimoine de l’État, mieux, le patrimoine de la Tshopo.

Pour rappel, issu de la table ronde des bailleurs de fonds organisée en 2013 par Jean Bamanisa Saidi alors Gouverneur de la Province Orientale, un projet vît le jour, projet SDC consacré exclusivement à la réhabilitation des maisons de l’État.

Bamanisa et ses partenaires se sont convenus de réhabiliter 100 maisons pour la première phase dont 10 étaient ciblées et financées.

A cette année 2013, le coup de réhabilitation d’une seule villa était de 100.000$. Curieusement, aujourd’hui, le coup a galopé jusqu’à 140.000$. Les observateurs se posent autant de questions sur le passage de 100.000 $ à 140.000 $.

De G-D, le Gouverneur et son vice. Photo Orientale Infos.

Signalons que la SDC avait le droit de recouvrer jusqu’à 60% des recettes issues de frais de bail pour ne laisser à la province que 40% et ce, pendant 25 ans. Ce qui fâche le patron de l’exécutif provincial de la Tshopo Walle Lufungula Louis-Marie.

Contre toute attente, actuellement, il est exigé par les nouveaux responsables de la SDC l’exploitation pendant 25 ans de tous les 100% des recettes.

Pour votre gouverne, sur les 10 villas concernées par la première phase, seules 4 sont réhabilitées dont une est attribuée aux services de l’environnement provincial.

Walle Lufungula Louis-Marie a qualifié ce contrat de bradage des patrimoines immobiliers de sa province.

Ainsi, il a décidé de réduire le délai de 25 ans d’exploitation à 15 ans en commençant par 2013, date de début du contrat.

Plus est, pour certifier le fonds injecté dans la réhabilitation de ces villas, l’Autorité provinciale a décidé de recourir à une contre-expertise, afin que la province soit rassurée que les 140.000 $ sont sincères.

Affaire à suivre.

MM.

Previous post Kisangani / Après un séjour d’1 mois à Kin, le Gouv Walle fait la restitution de la 7 ème édition de la conférence des Gouverneurs
Next post Tshopo / Réhabilitation provisoire des victimes des guerres de Kisangani par le gvt., Maîtres Lite et Walle essuient les larmes coulées depuis 21 ans