Tshopo / Après avoir pris part aux consultations nationales, Walle Lufungula regagne la maison
Tshopo / Après avoir pris part aux consultations nationales, Walle Lufungula regagne la maison
Arrivée à Kisangani la capitale tshopolaise mardi 24 novembre 2020, après une dizaine de jours passés à Kinshasa, le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie affronte la presse.
Rappelez-vous, le Gouverneur de la province de la Tshopo fut invité par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par le truchement du VPM de l’Intérieur parmi les gouverneurs des 26 provinces qui composent la République Démocratique du Congo. C’était dans le cadre des consultations nationales.
Se livrant à la presse, Walle Lufungula Louis-Marie a axé sa sortie médiatique sur trois points essentiels.
D’abord, en rapport avec lesdites consultations, maître Walle Lufungula Louis-Marie a fait savoir à l’opinion que les Gouverneurs, dans leur unanimité, ont demandé au Président de la république de plutôt renforcer les liens entre le FCC de Joseph Kabila Kabange et le Cach chapeauté par lui-même, dans le souci de privilégier la cohésion nationale et le développement intégral du pays.
Ensuite, Walle Lufungula Louis-Marie n’est pas passé par le dos de la cuillère en répondant à un curieux des journalistes qui cherchait à savoir son point de vue face à des rumeurs faisant état d’éventuelles sollicitations implorant sa protection face aux extrapolations des tout-puissants députés provinciaux se servant, parfois avec excès de zèle, des textes pour rendre des comptes aux gouverneurs, alors qu’il n’y a rien de contrôle parlementaire au vrai sens de termes.
En sa qualité de juriste et obsédé textuel, Maître Walle Lufungula Louis-Marie n’a pas tergiversé : La protection des gouverneurs est déjà très bien définie par et dans la loi des loi qu’est la constitution. Et donc, il n’y a pas besoin de charger le Président de la république pour des faits connus par des citoyens normaux, alors que le Président de la république a une lourde charge de développer son pays, le grand Congo, dixit Walle Lufungula Louis-Marie.
Enfin, l’arrivée du Chef de l’Exécutif Provincial ayant coïncidé avec le dépôt du budget de la province de la Tshopo exercice 2021, ce même mardi 20 novembre, maître Walle Lufungula Louis-Marie a eu des mots justes pour apaiser journalistes et population : Le budget est un instrument provincial et non une propriété privée de monsieur Walle. Les députés, s’ils émanent réellement de la population et s’ils ne jurent que son bien-être, aucune raison de songer ou de parler irrecevabilité, a martelé le premier des tshopolais.
A suivre.
MM.