RDC / Réforme de l’administration publique / La Ministre nationale de la Fonction Publique Yollande Ebongo en mission à Kisangani, Bunia, Isiro puis, Buta
RDC / Réforme de l’administration publique
La Ministre nationale de la Fonction Publique Yollande Ebongo en mission à Kisangani, Bunia, Isiro, puis Buta
La ville de Kisangani a succombé au charme de la fille du terroir Yollande Ebongo Bosongo, Ministre nationale de la Fonction Publique qui a foulée le sol de ses ancêtres par l’aéroport international de Bangboka.
Satisfaisant à la curiosité de la presse boyomaise et kinoise, Yollande Ebongo Bosongo est revenue sur l’ossature de sa mission.
» Je suis venue à Kisangani sur autorisation du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de l’administration publique qui est en pleine réforme « , a-t-elle révélé aux chevaliers de la plume dès sa descente d’avion.
La Patronne de la Fonction Publique en RDC Yollande Ebongo Bosongo a précisé que parmi les axes prioritaires de la réforme de l’administration publique, figurent la maîtrise des effectifs des agents et fonctionnaires de l’État, ainsi que de la masse salariale. D’où, pour parvenir à relever le défi, il faut un nettoyage systématique et rigoureux des fichiers des fonctionnaires de l’État. Dans cette optique, la Ministre nationale de la Fonction Publique Yollande Ebongo Bosongo a insisté sur l’obligation pour tous les fonctionnaires de l’État d’être en règle avec les textes en la matière, car son ministère va passer en revue les actes réglementaires de chaque agent de l’État. Occasion pour elle, d’appeler les agents des provinces de saisir cette opportunité qui dénote tout un changement d’approche en valorisant les provinces.
La deuxième partie de cette grande mission est la capture des agents communément appelée recensement car, la Fonction Publique est dorénavant numérisée, dotée des matériaux électroniques de la dernière génération grâce à l’implication personnelle du Président de la république à travers le Chef du gouvernement, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a-t-elle renchéri.
Cette mission va la conduire en Ituri, dans le Haut et le Bas-Uélé, hormis sa Tshopo natale.
De l’aéroport international de Bangboka au centre-ville de Kisangani, un long cortège aux allures d’une Jeanne d’Arc qui revenait au bercail. Au niveau du marché central de Kisangani, les mamans l’ont exigée de stagner un peu pour qu’elle se voit saluer. Pendant qu’elle était en marathon (marche à pied associée aux pas de crosse), elle a du s’arrêter et saluer la foule haranguée spontanément.
Cap vers la mairie de la ville de Kisangani, point de chute, où la boyomaise était époustouflée de constater un noir du monde. Tout-de-suite, elle a improvisé une adresse spéciale aux siens.
Alarmée de joie, Yollande Ebongo Bosongo a pris la décision, séance tenante, de recevoir toutes les couches de la population présente à ce lieu, pour les écouter, saisir leurs désidératas et chercher comment et où l’on peut trouver les solutions.
Arrivée pendant que Kisangani est plongée dans le noir, elle a lâché qu’il est possible d’y faire face même moyennant le déchet de la canne-à-sucre et mettre la ville à l’abri des sollicitations diverses.
A suivre.
Orientale Infos.