Ituri – Réhabilitation des routes / Le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi dénonce la cacophonie entretenue par l’OR et le Foner
Ituri – Réhabilitation des routes / Le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi dénonce la cacophonie entretenue par l’OR et le Foner
Dans un entretien téléphonique avec orientaleinfo.com, le Gouverneur de la province de l’Ituri a dit son ras-le-bol quant à la cacophonie entretenue par l’Office des Routes et le Foner relativement aux travaux de réhabilitation des routes à travers la province de l’Ituri.
Pour Jean Bamanisa Saidi, ça fait belle lurette que le Foner n’avait plus financé la réhabilitation des routes dans cette partie du pays, or, conformément à l’article 203 de la Constitution qui stipule que » les gouvernements provinciaux peuvent s’occuper des routes nationales en ce qui concerne le péage, la Réhabilitation et l’entretien», son gouvernement, bien qu’en difficultés multiformes, avait lancé un certain nombre de chantiers sous exécution d’attributaires dûment sélectionnés, ce, après avoir constaté de la léthargie tout azimut des gestionnaires de ces routes dites nationales, pourtant, les images qui circulent sur l’état de ces routes ne devaient pas rester sans réponse du gouverneur en cette période de pluie journalière.
Le dernier cas en fait et en date c’est la route RN 44, annoncée en réhabilitation depuis 6 mois révolus, mais sans une seule trace de matériels de l’OR entre l’axe Makeke – Mambasa. Contrairement à l’annonce du DG ai du FONER qui annonçait la mise à disposition de 450.000 $, le DG de l’OR a annoncé quant à lui, avoir affecté plutôt 1.400.000 usd sur la RN4 vu l’urgence de la situation, mais à exécuté sur seulement 101 Km sur la longueur totale de 800km.
Le Gouverneur Bamanisa a insisté que ce montant paye plutôt les attributaires qui travaillent déjà sur la RN4 que de juxtaposer des entreprises au risque que les brigades de l’Office des Routes en absorbent la totalité ou la part du lion sans du concret sur le terrain, en tenant compte des prix obtenus par le Gouvernement de l’Ituri, soit de 12.500 $/Km, au lieu de la moyenne de 145.000 $ annoncée par l’OR.
Jean Bamanisa Saidi pense qu’au vu des difficultés de mobiliser des fonds, aucun dollars ne devra être dilapidé.
Il estime également que les Gouvernements provinciaux doivent assumer leurs attributions en matière de gestion des routes de leurs provinces respectives, car, depuis 40 ans, a-t-il poursuivi, l’OR n’a pas réussi à construire les routes en RDC à partir de Kinshasa.
Le FONER, a renchéri Jean Bamanisa Saidi, a montré également ses limites en termes de mobilisation et d’affectation des recettes destinées aux routes en provinces.
Les Gouvernements provinciaux, a-t-il rassuré, sont en mesure de mieux gérer les besoins des populations qui passent par la mobilité des hommes et des biens.
Dossier à suivre.
Orientale Infos.