Buta / Mike Mokeni ne jure que réhabilitation du chemin de fer des Uélés

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 40 Seconde (s)

Buta / Mike Mokeni ne jure que réhabilitation du chemin de fer des Uélés

Le DG de MDS avec les partenaires, présentant les civilités au Gouv. Photo DT

Le chemin de fer des Uélés nécessite une réhabilitation urgente pour booster l’économie de la province du Bas-Uélé avec des conséquences économiques positives sur la Mongala, l’équateur, le Haut-Uélé, l’Ituri, la Tshopo, par ricochet, le Nord-Kivu. Sa réhabilitation requiert aujourd’hui un caractère urgent vu le désenchantement dans lequel se trouve actuellement la province du Bas-Uélé.

Propos de David Mike Mokeni, Directeur Général de l’entreprise MDS Consulting. Il l’a dit à orientaleinfo.com le lundi 01 novembre 2020, trois jours après son séjour dans le Bas-Uélé où il était conduire une forte délégation des partenaires prêts pour exécuter les travaux. Dans cette optique, MDS est en train de réunir un consortium important d’entreprises pour la matérialisation de ce projet. DMRAIL, une grande entreprise Namibienne est déjà en danse, d’autres se bousculent au portillon.

Stanley n’avait-il pas dit « sans les chemins de fer, le Congo ne valait pas grand-chose? » Avait-il tort ? S’est interrogé ce jeune notable du Bas-Uélé.

Au travail. Photo droit des tiers.

Signalons que cela remonte à 20 ans, depuis que le chemin de fer des Uélés est dans un état vétuste depuis l’arrêt de SCFU (Société des Chemins de Fer des Uélés).

Déjà, les contacts étaient pris avec le Gouverneur de la province du Bas-Uélé, l’honorable Valentin Senga qui a été émerveillé par l’initiative de ce fils du terroir et il n’a pas hésité de promettre le soutien du gouvernement provincial pour la réussite de ce grand projet.

Pour Mike Mokeni, l’idée est partie du souci de voir son Bas-Uélé natal compétir avec d’autres provinces de la république sur le plan économique, afin de booster le développement et hisser le Bas-Uélé au rang des provinces viables de la RDC. A l’en croire, avec la réhabilitation du chemin de fer, c’est un grand pas vers le désenclavement et l’accroissement économique.

David Mike Mokeni a regretté que la Codenor ne soit plus à même d’évacuer ses cotons qui pourrissent dans les entrepôts sous l’œil impuissant de la population.

A cela, a-t-il ajouté, doivent suivre les projets de réhabilitation des routes de desserte agricole, afin de permettre l’évacuation des produits agricoles des lieux de production aux centres de consommation.

Pour ceux qui ne le savent pas, David Mike Mokeni est un jeune entrepreneur bourré de qualités et d’ambitions.

Opérateur économique, opérateur politique et opérateur sportif, David Mike Mokeni fut candidat aux élections législatives nationales dans la circonscription électorale de Buta. Ce compatriote congolais, animé de la passion des sports après une carrière professionnelle en Tunisie et en France où il brillait sérieusement. De Tunis à Kisangani, David Mike Mokeni prendra la commande d’une des grandes équipes de la ville à savoir, As Nika. Il sied de signaler que David Mike Mokeni avait fait affilier officiellement la première équipe de foot du Bas-Uélé à la Fecofa, du coup, le Bas-Uélé eût participé pour la première fois à une compétition officielle interprovinciale.

Mike Mokeni et le sens de la jeunesse.

A suivre !

MM.

Previous post Kisangani / Entretien de 19,39 km de routes de la voirie : Le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie lance les travaux
Next post Kisangani / La RN4 (Kisangani-Bunia) sera prise en charge sérieusement, dixit Willy Ngopos VPM ITPR