Kisangani / Plus de 4 km de routes remis provisoirement au Gouverneur de province par le PDU, projet financé par la BM.

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 11 Seconde (s)

Kisangani / Plus de 4 km de routes remis provisoirement au Gouverneur de province par le PDU, projet financé par la Banque Mondiale

Réception ce lundi 19 octobre 2020, à titre provisoire, par le Gouverneur de la province de la Tshopo Walle Lufungula Louis-Marie du prolongement du Boulevard du 30 juin dans la Commune Makiso, remis par le Programme de Développement Urbain.

Coupure du ruban symbolique par le GOUV Walle. Photo Orientale Infos.

Le représentant de la Coordination du Secrétariat du projet est revenu sur la présentation des ouvrages.

A l’en croire, auparavant, les travaux constituaient en la réhabilitation du Boulevard du 30 juin à partir de l’avenue Kiwele, PK 0 du projet jusqu’au pont Tshopo, tronçon long de 2km 900m tel que tiré du plan de développement local de la ville de Kisangani adopté par toutes les parties prenantes.

Après la prise d’Avenant des travaux issus des recommandations de la mission de suivi du projet PDU datant du 14 au 19 septembre 2019, après avoir constaté que 280 m de routes étaient amputés à la suite des travaux financés par le gouvernement de la république à partir du rond-point pont Tshopo jusqu’à Maele, à coup sûr, le PDU a décidé de la compensation.

Ainsi, en a été décidé : De la réhabilitation de l’avenue du Président pour une longueur de 200 mètres linéaires avec une largeur de 12 mètres au lieu de 7; La réhabilitation de l’avenue Motumbe jusqu’à la rivière Kabondo à partir du rond-point Combonien pour une longueur de 610 mètres linéaires ; La construction de 4 dalots supplémentaires pour faciliter l’écoulement des eaux vers les éjectoires naturels à savoir, la rivière Tshopo et la rivière Kabondo. Là, la longueur des émissaires est de 1km 266m. Ayant constaté la dégradation du tronçon allant de l’entrée du Gouvernorat jusqu’à l’avenue Kiwele, PK 0 du projet, il a été décidé de la réhabilitation de cet axe, long de 610 mètres linéaires, soit un total de 1km 420 qui se sont ajoutés aux 2km 600m, pour un total de 4km 100.

Tous ces 4km 100 ont coûté à la Banque Mondiale, la financière du projet, un montant de 5.592.566,80$.

Prévus pour 8 mois, les travaux sont allés jusqu’à une durée de 17 mois, allant du 20 mai 2019, date du lancement, suite aux travaux additionnels et à l’avènement de la pandémie à corona – virus.

Le Coordonnateur du PDU est revenu sur quelques travaux à rectifier, notamment, la construction des ralentisseurs communément appelés dos-d’âne qui étaient déclarés non-conformes aux règles de l’art. Il en a proposés une forme trapézoïdale sur une base de 80 cm et une largeur de 50 cm au lieu de 10 qui, aujourd’hui, mettent en mal, la circulation et les engins des usagers.

Le Gouverneur de la province de la Tshopo, l’homme le plus heureux de cette journée n’a pas tari d’éloges en l’endroit du Président et du gouvernement de la république pour avoir arraché ce financement de la Banque Mondiale au profit de ses concitoyens.

Gouv et partenaires en photo de famille. Photo Orientale Infos.

Étant connu qu’il reste la deuxième phase, celle consacrée à la réhabilitation des 17 autres kilomètres d’artères dans la ville de Kisangani , le premier des tshopolais appelle le PDU à être interprète fidèle de la population de la Tshopo auprès de la Banque Mondiale pour que ces 17 kilomètres restants soient une réalité vivante.

N’a-t-il pas appelé sa population à protéger, à entretenir et à sauvegarder ces ouvrages ? Car, il n’y a que ça qui amènera et le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement central et les partenaires à plus considérer la Tshopo et ses habitants et à mieux les servir, a conclu Maître Walle Lufungula Louis-Marie, Gouverneur de la province de la Tshopo.

MM.

Previous post Tshopo / Kisangani est éligible pour abriter la 4 ème édition de la conférence minière minière, dixit M. Michel Eboma, CP du Chef de l’État en la matière
Next post Kisangani / Restitution du 09 ème congrès de l’Unpc, Docteur Damas Esole Kesole Kaya Djapami fait ses adieux à la section Grande Orientale