Tshopo / Kisangani est éligible pour abriter la 4 ème édition de la conférence minière minière, dixit M. Michel Eboma, CP du Chef de l’État en la matière
Tshopo / Kisangani est éligible pour abriter la 4 ème édition de la conférence minière, dixit M. Michel Eboma, CP du Chef de l’État en la matière
A la tête d’une forte délégation présidentielle en séjour dans la capitale de la province de la Tshopo depuis 24 heures, le Conseiller Principal du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité les divers sites à travers la ville, afin de se rendre compte de la capacité ou non de la ville de Kisangani, d’accueillir la quatrième édition de la conférence minière.
Dans une interview accordée à la presse boyomaise et présidentielle, Michel Eboma a rassuré que Kisangani remplit les critères pour abriter lesdites assises conformément aux exigences édictées par le comité de suivi de la conférence relativement aux cites d’hébergement, mieux, les hôtels.
Conduite par le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie, Michel Eboma et toute sa délégation étaient époustouflés de voir un Congo Palace Hôtel construit selon les règles de l’art et répondant aux standards internationaux.
Pour lui, avec Congo Palace, aucune raison d’envier l’Europe. Et donc, la quatrième édition de la conférence minière devra se tenir à Kisangani sans craindre un problème d’hébergement. Sachez que les trois dernières Conférences ministères se fussent déroulées respectivement à Lubumbashi, à Goma et à Kolwezi.
L’occasion faisant le larron, dans cette optique, cette forte délégation de la présidence de la république s’est lancée dans la visite des chantiers.
D’abord, au stade de l’Athénée de Kisangani choisi pour abriter les derbys de la Linafoot à cette période pendant laquelle, le stade Lumumba est en pleine réhabilitation coïncidant ainsi avec la participation des poulains de Walle Lufungula Louis-Marie réunis dans quatre équipes à savoir As Nika, Ts Malekesa, Cs Makiso et Dynamique à la compétition de la Linafoot. De là, cap vers le stade Lumumba qui, aujourd’hui, contre toute attente, subit le coup de maître de maître Walle Lufungula Louis-Marie, Gouverneur de la province de la Tshopo qui veut le moderniser et le hisser au rang des stades les plus viables de la république, à l’instar de ceux des Martyrs, de la Luano, de Goma, de Kindu, de Mbujimayi, etc.
Là, toute la délégation, émue, émerveillée et époustouflée de la qualité des travaux, elle a, par la bouche du Conseiller Principal, loué l’initiative du Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie pour cette initiative qui rentre dans le cadre de la vision du Président de la république, celle d’encadrer les jeunes et leur offrir des infrastructures digne des disciplines qu’ils aiment.
De là, la délégation s’est rendue sur l’axe Hôpital Général – Orphelinat, peu après être passé sur le dalot de la dixième avenue Tshopo, dalot qui relie la commune de Mangobo à celles de Kabondo et de Kisangani en passant par celle de la Makiso.
Monsieur Michel Eboma était très content de voir l’envergure des travaux sur ce tronçon, travaux rassurant de la liaison entre Makiso et Mangobo.
Après cette étape, cap vers Congo Palace dont les images avaient mené tous les esprits à Manhattan, à Paris, à New York ou tout simplement au paradis.
Pour Eboma, aucune raison d’envier l’Europe ou tout autre continent.
Pendant ce temps, le Rond-point du Canon, un chef-d’œuvre gigantesque dont personne n’eût crû une qualité culminante des standards internationaux aux allures d’une tour Eiffel.
Walle Lufungula Louis-Marie a eu droit aux ovations d’une foule compacte qui se mobilisait spontanément partout où il passait.
Signes qui ne trompent pas.
MM.