Kisangani / Marche pacifique spontanée, les motards et plusieurs couches de la population réitèrent leur confiance au Gouverneur de province

Vues : 369
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 39 Seconde (s)

Kisangani / Marche pacifique spontanée

Les motards et plusieurs couches de la population réitèrent la confiance au Gouverneur de province

Le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie avec sa population. Photo OI

Un mouvement inhabituel s’est remarqué dans la ville de Kisangani le mercredi 30 septembre 2020, date prévue pour l’ouverture de la session ordinaire de septembre, session essentiellement budgétaire.

Il s’est remarqué par la population qu’aucun membre du gouvernement provincial, aucun bourgmestre, moins encore le maire de la ville de Kisangani ne s’est présenté à l’hémicycle. Et pour cause, l’Assemblée provinciale ne les avait pas invités.

Aussitôt informés, les motards se sont révoltés et tentaient de créer une vive tension dans la ville. Grâce à l’implication de certains sage de leur association, ils se sont maîtrisés, mais, à une seule condition : Rencontrer le Gouverneur de province. Tout de suite, ils ont suivi le Gouverneur de province. Ne l’ayant pas trouvé au cabinet, les motards sont allés jusqu’à sa résidence, scandant des chansons de désarroi face au comportement de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Avec le groupe des jeunes. Photo Orientale Infos

Walle Lufungula Louis-Marie a sensibilisé ses hôtes en les appelant au calme. Ceux-ci, séance tenante, ils ont improvisé un carnaval avec le Gouverneur parmi eux, carnaval considéré par eux comme un message fort, lancé à l’Assemblée provinciale, message selon lequel, le Gouverneur de la Tshopo s’appelle Walle Lufungula Louis-Marie.

Monsieur Osumaka leur représentant a précisé que l’Assemblée provinciale n’a pas le droit de bloquer le bon fonctionnement de toute une province à cause des problèmes que la population ignore totalement, car, dit-il, toutes les étapes étant vidées dans l’affaire motion de censure, on doit maintenant laisser à la justice faire son travail.

De sa résidence, le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie a accompagné ses hôtes jusqu’au rond-point SGA avant d’aller chuter à son cabinet de travail et vaquer à ses occupations comme à l’accoutumée.

Pour l’instant, toute illuminée, la ville de Kisangani est calme.

MM.

  • Articles similaires

    Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala

    Partagez »

    Partagez »      Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala Après le passage de plusieurs ministres issus de l’Espace EGO, la Grande Orientale peut-elle réellement se dire satisfaite ? La question mérite d’être…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata Longtemps reléguée dans l’ombre, la commune de Mangobo, l’une des plus populaires de la ville de Kisangani, amorce enfin un tournant décisif vers la lumière. Saisi par plusieurs leaders…

    Lire ...

    Continue