Kisangani / Le retour du Gouverneur Walle Lufungula fait balbutier tous les détracteurs

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 26 Seconde (s)

Kisangani / Le retour du Gouverneur Walle Lufungula fait balbutier tous les détracteurs

C’est sous le coup de 11 heures locales du vendredi 25 septembre 2020 que le Gouverneur de la province de la Tshopo Walle Lufungula Louis-Marie a foulé le sol de la province de ses ancêtres via l’aéroport international de Bangboka, après plus de trois semaines passées à Kinshasa siège des institutions nationales.

De Bangboka à la grande poste de Kisangani, 17 km au total, les foules se mobilisaient spontanément aux allures de l’accueil d’un messie, ou d’un Moïse, mieux, d’un sauveur à l’époque messianique.

A la chute de ce grand marathon historique, à la grande poste bien-entendu, parce que le Gouverneur Walle fît les pieds, un meeting fût improvisé parce qu’il fallait conférer avec la base.

Brièvement, Walle Lufungula Louis-Marie a signifié que son séjour à Kinshasa rentrait dans le cadre des missions de routine qu’il a toujours faites depuis son accession à la tête de la province de la Tshopo.

Faisant d’une pierre deux coups, mettant mon séjour à Kinshasa à profit, j’ai rencontré les hautes Autorités du pays, les parlementaires et autres dignitaires de la Tshopo vivant à Kinshasa, a informé les participants au meeting.

Du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux notables, en passant par le Vice-ministre de l’intérieur et sécurité, pour chuter dans la cours des grands Tshopolaise, (les parlementaires, les dignitaires et autres notables).

Ceci fût une occasion en or pour le Gouverneur Walle Lufungula d’éclairer la lanterne de ses hôtes et balayer les mensonges largués comme une bombe de Fukushima par certains de ses détracteurs.

Chose faite, après les échanges en hommes d’État, plusieurs points étaient abordés. Tout-de-suite, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis de venir personnellement inaugurer le stade Lumumba de Kisangani, une fois rénové.

Dans son mot en plein meeting, Walle Lufungula Louis-Marie est revenu sur son lobbying qui a abouti au décaissement par le Foner, d’un montant de 540.000 $ pour la réhabilitation de quelques kilomètres de la voirie urbaine de Kisangani par l’Office des Voiries et Drainages. Ceci, dit-il, rentre dans la droite ligne de la savante mission de liaison de la ville de Kisangani par voies routières, a-t-il rappelé aux boyomais.

La sécurité et l’électricité taraudent mon cœur, dit le Gouverneur de province.

Walle Lufungula a rassuré sa population qu’il est au courant de la présence de certains bandits urbains dans la ville, bandits qui parviennent à ôter des vies aux paisibles compatriotes vivant dans le chef-lieu de sa province.

Très révolté, il a promis de s’y impliquer personnellement et de mettre les moyens conséquents, afin de permettre aux services spécialisés de bien travailler et éradiquer une bonne fois pour toute, cette endémie. A cet effet, il a encouragé l’opération « YEBA VOISIN », afin que les boyomais parviennent à signaler toute nouvelle présence dans leurs milieux (communes, quartiers, boulevards, avenues, etc.), auprès des autorités locales ou policières proches.

Quant à la tracasserie dénoncée par les motards et autres catégories de concitoyens, le Gouverneur leur en a également rassurée l’éradication sans ambages.

2 sur les 7 conteneurs contenant la pelouse synthétique sont déjà arrivés à Kisangani, nous allons descendre ensemble au port de la Sctp pour la réception une fois que tous les 7 seront arrivés, a annoncé le premier sportif de la Tshopo, Walle Lufungula Louis-Marie qui ne rêve que MODERNISATION DU STADE LUMUMBA.

Abordant la question de la Cimaiko, le premier des Tshopolais a précisé que son gouvernement est avancé dans les démarches. Dans moins de trois semaines, l’équipe d’une entreprise chinoise sera à Kisangani pour la prospection, c’est-à-dire, pour les études géologiques et topographiques.

Avec la paix, la sécurité, l’amour sincère, la sincérité elle-même et la vérité, tout est possible, a conclu Maître Walle Lufungula Louis-Marie, Gouverneur de la province de la Tshopo.

MM, Journaliste de la république .

Previous post Ministre Yollande Ebongo en itinérance dans le Haut-Katanga et dans le Tanganyika, la bataille pour la réforme de l’Administration publique se resserre
Next post Tshopo / Affaire Concession Batiambale, accusé à tort, le Conservateur Bruno Likombe victime de sa rigueur