Ministre Yollande Ebongo en itinérance dans le Haut-Katanga et dans le Tanganyika, la bataille pour la réforme de l’Administration publique se resserre

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 46 Seconde (s)

Ministre Yollande Ebongo en itinérance dans le Haut-Katanga et dans le Tanganyika

La bataille pour la réforme de l’Administration publique se resserre

La Ministre Yollande Ebongo à l’œuvre. Photo DT.

Sur la droite ligne d’une vision globalisante du PEUPLE D’ABORD, la Ministre nationale de la Fonction Publique de la RDC a inauguré sa série des missions d’itinérance dans le Haut-Katanga, avant de se rendre dans la province du Tanganyika, deux provinces dont les agents et fonctionnaires l’ont accueillie en reine et sauveuse.

Là, Madame le Ministre a eu des échanges avec plus de 200 Agents de carrière des services publics de l’État, tous secteurs confondus œuvrant dans la province du Tanganyika.

Au cours de ces assises houleuses, la patronne de l’administration publique a affronté plusieurs maux qui rongent son secteur, notamment, les conflits de compétence et le dysfonctionnement du mécanisme des guichets uniques. Le non-paiement des Agents dits Nouvelles Unités, le vieillissement de l’administration Publique, la méconnaissance des textes légaux régissant l’administration Publique, la faible connaissance des axes et piliers de la réforme de l’Administration Publique, etc., ont fait l’ossature des travaux présidés par madame Yollande Ebongo Bosongo car, perturbant le bon fonctionnement de l’Administration publique de cette jeune province. Tout de suite, la gigantesque dame de fer aura du plaisir d’inaugurer la casse de CNSSAP.

De la foule. Photo DT.

Partout dans ces deux provinces, Yollande Ebongo Bosongo s’est vue honorée par les autorités provinciales toutes azimut tant politiques que de sa coalition politique Fcc-Cash dirigée en amont comme en aval par le Sénateur à vie Joseph Kabila, comme par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Yollande EBONGO BOSONGO, en toute sérénité, croyant dur comme fer, en la ferme volonté et la détermination du Gouvernement de la république sous les auspices du Président de la république Félix Antoine Tshilombo, a rassuré de toute son implication dans la remise de l’ordre dans la boutique, la réforme de l’Administration publique étant son véritable cheval de bataille.

Elle a éclairé la lanterne de ses interlocuteurs, partout où elle passait, faisant référence aux différents textes légaux et réglementaires, afin que personne n’en prétexte ignorance.

Pendant ce temps, Madame le Ministre Yollande Ebongo Bosongo a projeté l’organisation, dans les tout prochains jours, plus précisément en octobre 2020, un atelier résidentiel sur la revue globale du processus de la réforme de l’Administration publique sous le leadership du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ces assises auront connu la participation des Ministres provinciaux de la Fonction Publique et leurs Chefs de divisions provinciales associés aux Coordonnateurs provinciaux des guichets uniques de toutes les 26 provinces de la RDC.

Dans un jeu de questions-réponses, comme pour dire que la démocratie règne dans son secteur, la Ministre de la Fonction Publique a répondu à toutes les préoccupations soulevées par ces agents de carrière des services publics de l’État. Des situations particulières ont reçu des réponses à la grande satisfaction de l’assistance.

Yollande Ebongo Bosongo a lâché que les pistes de solutions résident entre autre, dans la régularisation de la situation administrative des agents, la mise en retraite honorable pour ceux qui ont atteint l’âge requis et leur remplacement par les jeunes professionnels formés et encadrés par le Gouvernement de la république sur initiative du Président de la république.

Orientale Infos

Previous post Tshopo – pétition / Plus de 25.000 signatures collectées, l’Assemblée provinciale en voie de la dissolution, oeuvre signée Laurent Lifoto
Next post Kisangani / Le retour du Gouverneur Walle Lufungula fait balbutier tous les détracteurs