Tshopo / Les bons offices du Vice-ministre Innocent Bokele tournent au statut-quo

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 45 Seconde (s)

Tshopo / Les bons offices du Vice-ministre de l’intérieur tournent au statut-quo

Après la rencontre.

L’honorable Innocent Bokele a tenté, en vain, de mettre ensemble les quelques députés de la Tshopo en séjour à Kinshasa en face du Gouverneur de province Walle Lufungula Louis-Marie, en présence de quelques sénateurs et quelques députés nationaux. Les assises se sont déroulées en ses bureaux mercredi 09 septembre 2020.

Après que chaque partie se soit prononcée, sans revenir sur les vieux griefs et répliques fatiguants, parole était accordée au caucus des parlementaires de la Tshopo.

Députés et Sénateurs ont résolu de se retirer pour concertations. Revenant dans la salle, ils ont demandé à toutes les deux parties, à savoir, Députés provinciaux et gouvernement provincial de se réconcilier en se demandant un sincère pardon. Les députés avaient préféré que ce soit le Gouverneur Walle Lufungula qui commence. Très sportif, très démocrate, sans compter avec une quelconque innocence ou culpabilité, en tout chrétien, le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie s’est plié devant la recommandation des sages, des parlementaires réunis au sein du caucus des parlementaires nationaux de la Tshopo et ce, à l’étonnement de toute la salle.

Parole accordée au Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo qui conduit ses poulains à Kinshasa, Gilbert Bokungu se sentira incapable de prendre parole devant une foule compacte des dignitaires de la Tshopo, il lègue son pouvoir à l’honorable Theoveul Lotika Likwela, élu de Kisangani. Ce dernier est resté sur l’ancienne position ayant proclamé une déchéance controversée du Gouverneur de province.

Très déçu, le Vice-ministre Bokele a rappelé que le bureau de l’Assemblée provinciale de la Tshopo n’a pas une très bonne presse dans les salons huppés et politiques de la république suite à beaucoup d’aspects notamment l’incompétence, facteur qui risque de conduire à l’éviction de ses membres.

Pour rappel, lors de son escale technique à Kisangani le week-end dernier, le Vice-premier Ministre Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde avait déclaré que les animateurs de ces deux institutions doivent faire la paix, sinon, la justice pourra les départager. Sommes-nous à ce niveau ? Attendons voir.

MM.

Previous post Ituri / Journée Internationale de la photographie, Thierry Lole un modèle pour les jeunes photographes
Next post Tshopo – pétition / Plus de 25.000 signatures collectées, l’Assemblée provinciale en voie de la dissolution, oeuvre signée Laurent Lifoto