Tshopo / Partenariat public privé, Gouvernement provincial et Global International SK, les opportunités d’investissement à toile de fond
Tshopo / Partenariat public privé
Gouvernement provincial et Global International Sk, les opportunités d’investissement à toile de fond
Trois heures de temps de tête-à-tête entre le gouvernement provincial chapeauté par maître Walle Lufungula et le groupe Global international Sk ont vécu à Kisangani le jeudi 13 août 2020.
Les deux partenaires ont discuté d’opportunités d’affaires et d’investissement dans une philosophie d’un partenariat gagnant-gagnant, afin de fournir du beau vivre à la population de la Tshopo et permettre aux investisseurs de maintenir le cap de leurs capitaux.
Le Gouverneur de la province de la Tshopo a vanté les opportunités qu’offre la plus vaste province de la RDC avec plus de 199.000 kilomètres carré, plus de 4 millions et demi d’habitants, entourée de 9 autres provinces en plein Équateur.
Walle Lufungula Louis-Marie a peint en blanc sa province qui est notamment à vocation agricole et minière, traversée par des cours d’eaux pouvant permettre non seulement la pêche, mais aussi l’interconnexion des provinces, facilitant les mouvements entre autre, de Kisangani à Kinshasa, de Kisangani à Ubundu par voies fluviales pouvant longer jusqu’à Lubumbashi via le Maniema par voies routières.
Revenant sur les secteurs prioritaires et urgents, Walle Lufungula a martelé sur l’énergie électrique, parce que la centrale hydroélectrique de Tshopo 2 ne fournit que 17 mégawatts, alors qu’avec l’expansion de la ville de Kisangani, le besoin est actuellement, au-delà de 40 mégawatts. Sa vision est, en effet, de voir les 7 territoires de la Tshopo être électrifiés ne serait-ce, en système photovoltaïque.
Dans le domaine des infrastructures, le Gouverneur a fait savoir à ses hôtes de sa vision de voir une liaison de toutes les six communes de la ville de Kisangani et la connexion de celle-ci avec tous les 7 territoires qui composent la Tshopo et ce, par voies routières.
Tout étant agriculture, Walle Lufungula Louis-Marie a pensé en la matérialisation des conclusions des états généraux de l’agriculture et de nutrition organisés récemment dans la capitale tshopolaise, dans une perspective de faire de la Tshopo, un grainier agricole de la RDC. Le domaine forestier n’était pas oublié, la Tshopo regorgeant toutes espèces de bois.
Pour sa part, le Président de Global international SK, époustouflé par les potentialités que lui offre la province de la Tshopo, son groupe ne peut qu’adhérer et examiner les secteurs prioritaires et urgents pouvant contribuer très rapidement à l’amélioration des conditions de vie des tshopolais tout en ne causant pas préjudice à son entreprise.
Deux commissions étaient mises sur pied à savoir, la commission tripartite : Énergie – Mine – Infrastructures et la commission tripartite : Agriculture – Agro industrie – Économie (finances).
Un éventuel contrat s’en suivrait pour préciser les domaines d’intervention et sanctionner ce partenariat public privé en mode gagnant – gagnant.
Mbuyi Mukadi