Levée de l’État d’urgence sanitaire par le Chef de l’État, bataille gagnée pour l’Hon. Iracan Gratien De Saint-Nicolas

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 38 Seconde (s)

Levée de l’État d’urgence sanitaire par le Chef de l’État, bataille gagnée pour l’Hon. Iracan Gratien De Saint-Nicolas

L’Hon. Iracan Gratien De Saint-Nicolas au perchoir. photo DT

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de la levée de l’État d’urgence sanitaire dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juillet 2020, avec reprise progressive des activités.

Pour rappel, c’est depuis le 24 mars que fût proclamée l’État d’urgence sanitaire par le Président de la république dans son ordonnance nº20/014 pour faire face à la pandémie de covid-19 qui a fait ses victimes à travers le monde, la RDC n’étant pas en reste.

Cette décision a été prorogée à maintes reprises par le Président de la république.

Ayant constaté que les prorogations préjudicient énormément l’économie de la RDC, l’Honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas s’est lancé dans une bataille parlementaire pour réclamer la levée de l’État d’urgence et la reprise des activités conformément à la mission lui conférée et lui reconnue par la constitution.

Se référant au rapport présenté à l’Assemblée nationale par le comité multi sectoriel de lutte contre la pandémie, il a remarqué que le comité a retracé une baisse sensible, mais relative, des cas, au regard des chiffres allant du 29 juin au 04 juillet 2020.

Les membres du comité multi sectoriel de lutte contre Covid-19. P DT.

C’est-à-dire, 923 échantillons, 386 cas guéris et 100 nouveaux cas le 29 juin, tandis que le 30 juin, il y avait 686 échantillons, 359 guéris et 83 nouveaux cas. Pendant ce temps, le 03 juillet 2020, la situation était telle que 758 échantillons, 227 guéris et 68 nouveaux cas et finalement, le 04 juillet, c’est passé à 343 échantillons, 223 guéris et 32 nouveaux cas.

Pour l’honorable Iracan Gratien, tenant compte de la situation du 29 juin au 04 juillet, il se dégage une baisse de 100 nouveaux cas à 32, soit 68%.

Ceci n’a pas empêché l’élu de Bunia ville de s’interroger sur la réalité de tous ces chiffres avancés dans le rapport, chiffres qui montrent clairement qu’il y a un problème très sérieux dans la gestion de la pandémie, étant donné qu’il n’y a pas d’éléments sérieux d’appréciation.

Pour lui, toutes ces mesures sanitaires de confinement sont insuffisantes, et ne guérissent pas la population. Il ne faut pas donner l’impression que la prorogation de l’État d’urgence soigne ou soignera les congolais, d’où, la nécessité de sensibiliser la population, lui apprenant de vivre avec la pandémie tout en respectant les gestes barrière, a proposé l’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas.

Se référant aux conséquences économiques et sociales que traverse la république, l’Honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas a rappelé que la RDC est tellement touchée avec cette dévaluation des francs congolais face au dollars américain. Ce qui a eu des graves conséquences sur le plan social avec la déperdition des pourcentages importants dans les salaires des agents et fonctionnaires de l’État et autres catégories de travailleurs. Ceci réduit sensiblement le train de vie de la population a-t-il regretté.

Pour Iracan Gratien De Saint-Nicolas, il est temps que l’État d’urgence soit levée, afin de permettre au pays de recouvrer sa santé économique et à la population de reprendre sa vie normalement.

Au stade actuel, poursuit l’élu de Bunia ville, que la commission budgétaire ellébore un plan d’urgence de réajustement budgétaire à proposer au gouvernement de la république, afin de sauver les agents et fonctionnaires de l’État.

La réussite d’un parlementaire aguerri

Enfin, après cette grande bataille parlementaire, le Président de la république a levé l’État d’urgence sanitaire la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juillet 2020.

Selon le Chef de l’État, les activités vont reprendre progressivement.

Déjà, le 22 juillet, toutes les activités commerciales ont été reprises notamment, magasins, banques, restaurants, bars, cafés, entreprises, etc.

Les rassemblements, les réunions, les célébrations, les transports en commun mêmement. Néanmoins, il faudra attendre le 03 août pour la reprise des cours dans des écoles et des universités commençant par la terminale.

Le 15 août sera le tour des églises, des cultes, des discothèques, des stades, des salles de spectacle, des ports, des aéroports, des postes frontaliers, et les mouvements migratoires.

La ville de Bunia et la RDC peuvent compter sur l’honorable, l’ingénieur Iracan Gratien De Saint-Nicolas.

Vouloir c’est pouvoir.

Mbuyi Mukadi.

Previous post Kisangani / Les 4 places des martyrs, l’absence d’un salon politique : Débat d’historiens lancé par le VG Maurice Abibu Sakapela
Next post Diffusion unilatérale de la situation de la Tshopo, la RFI induite en erreur : analyse du journaliste Mbuyi Mukadi