30 November 2024

Ituri Codeco / 2 options : Reddition et/ou Force, Janveg rassure de l’accompagnement des Fardc par le gvt JBS

Partagez

0:00

Temps de lecture :4 Minute (s), 5 Seconde (s)

Ituri Codeco / 2 options : Reddition et/ou Force.

Janveg rassure de l’accompagnement des Fardc par le gvt JBS

Ministre, homme d’État.

L’embuscade macabre tendue par les sanguinaires de la Codeco sur l’axe Bunia -Djugu continue de faire parler d’elle et alimente les kiosques à journaux et blogs paraissant à Kinshasa et à Kisangani toute cette semaine.

Cette question hautement sécuritaire a suscité même l’attention de l’ONU à travers la radio okapi qui y a consacrée toute son émission dialogue entre congolais, 48 heures après les exactions des miliciens identifiés comme appartenant à la Codeco au village Matete entre Djina et Pitso dans le secteur de Walendu Pitso.

Des discussions d’une haute portée ayant mis le ministre provincial de l’Ecofin et porte-parole du gouvernement JBS face à des discutants non les moindres à savoir, l’honorable Jackson Ause, Député national élu au sein de Ensemble pour la république, parti membre de la coalition politique Lamuka et monsieur Didier Bitaki, présenté comme ancien membre des groupes armés ayant endeuillé les familles dans les Kivu et aujourd’hui, expert en désarmement.

Pour Janvier Egudra Nyadri, cette attaque est à considérer comme une des réactions terroristes d’un groupe de sanguinaires en débandade, car, depuis plusieurs mois, la Codeco est la cible des Fardc qui l’a mise en déroute et la plonger aujourd’hui en perte de vitesse.

Et donc, poursuit-il, la dispersion de ces assaillants les amène à une vengeance de manière isolée, sanglante et méchante. Ils soumettent à leurs semblables, une guerre asymétrique injustifiée à Djugu comme à Mahagi, mettant en mal la sécurité et la quiétude des compatriotes sans aucune pitié.

Janvier Egudra de rappeler que les Fardc sont de pieds fermes dans la pourchasse de ces hors-la-loi, après que, sur initiative du Gouverneur Jean Bamanisa Saidi, le gouvernement provincial de l’Ituri ait mis un système mixte dialogue et le rapprochement communautaire, tout en ne minimisant pas l’approche militaire car, Ituri est une zone émaillée des turbulences dont les vrais commendataires et/ou tireurs des ficelles restent à identifier. Pour ce, selon lui, le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi avait pris la ferme décision d’apporter sans relâche, son soutien aux Forces Armées de la RDC, afin qu’elles contraignent ces assaillants de se rendre, parce que, force reste à la loi, par ricochet, aux forces loyalistes auxquelles, et à elles seules, doit revenir le contrôle de la province de l’Ituri.

Même si la capacité de nuisance de ces hors-la-loi n’est pas à négliger, nous restons optimistes et positifs parce que faisant confiance en nos vaillantes forces armées de la RDC étant donné qu’elles méritent honneurs et accompagnements au regard des prouesses réalisées et remarquées sur terrain, a martelé Janvier Egudra Nyadri qui n’a pas hésité d’appeler ces hors-la-loi, avec insistance, à déposer les armes sans attendre et l’armée loyaliste sera là pour les accueillir.

Néanmoins, faisant allusion à l’intelligence diplomatique du président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo, le Ministre provincial et porte-parole Janvier Egudra pense que c’était une occasion pour ces miliciens de la Codeco de saisir la balle au bond, que de s’entêter dans une boucherie humaine qui ne dit pas son nom.

De rappeler que c’est d’ailleurs dans ce cadre qu’une forte délégation composée des généraux des Fardc et des émissaires séjournait à Bunia venant de Kinshasa il y a peu, malheureusement écopant d’un message macabre des isolés d’une milice en perte de vitesse vers Matete arrachant les vies des paisibles compatriotes congolais. Mine de rien, dit-il, la délégation travaille d’arrache-pied avec le comité provincial de sécurité pour une cause sécuritaire notable.

Pour Jackson Ause, la situation est grave, car il ne se passe pas un jour sans enregistrer un mort en Ituri. Pour lui, le bilan d’assassinat enregistré en Ituri est trois fois plus lourd que celui de la covid-19 enregistré quotidiennement au pays qui, pourtant, bénéficie de la mobilisation attentionnée du président de la république, du gouvernement de la république et de tous les 95 millions des congolais. Il en faut aussi pour l’Ituri et les Kivu.

Pendant ce temps, pour Didier Bitaki, il faut que la même mobilisation se fasse autant pour la détérioration sécuritaire en Ituri, au Nord et au Sud-Kivu etc., au lieu d’écouter le Ministre Egudra se faire passer pour porte-parole de l’armée.

Répliquant à ce qu’il a qualifié d’insinuations, Janvier Egudra a rassuré qu’en tant que prolongement du gouvernement de la république, le gouvernement provincial s’est résolu d’appuyer les Fardc œuvrant en Ituri et ne pas reconnaître les prouesses que réalisent les Fardc relèverait tout simplement d’une certaine irresponsabilité ou d’une mauvaise foi.

Deux messages : D’abord, jappelle la population à se désolidariser de l’ennemi parce que beaucoup d’ennemis de l’Ituri vivent parmi la population.

Enfin, j’appelle la population à dénoncer l’ennemi, a lancé Janvier Egudra Nyadri, Ministre de l’Ecofin et porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri.

Mbuyi Mukasi

Previous post RDC / Motions contre les Gouverneurs de provinces, Me Ilunga Kandakanda dit Ilus Lemaire réfléchit : UN PEU DE MORAL
Next post Kisangani/Réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo 2, enfin, le protocole d’accord signé par DOTT Services Limited