RDC/60 ans d’indépendance, L’Ituri doit produire, exporter et rapatrier les devises pour son développement, dixit Janvier Egudra minpro Ecofin

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 41 Seconde (s)

RDC/60 ans d’indépendance

L’Ituri doit produire, exporter et rapatrier les devises pour son développement, dixit Janvier Egudra minpro Ecofin

Génie créateur JBS dixit Janveg. Photo DT

30 juin 1960, 30 juin 2020, les congolais ont commémoré 60 ans d’anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance. La province de l’Ituri n’était pas restée en marge. Dans cette optique, le gouvernement provincial a, par le truchement de son porte-parole, lancé un message d’éveil de conscience tout azimut.

Dans son message, Janvier Egudra Nyadri a fait l’autopsie du tissu économique d’une des grandes et riches provinces de la République Démocratique du Congo où tout est prioritaire, tissu en pleine réanimation à ces jours, par un génie déterminé qu’est Jean Bamanisa Saidi.

A l’attaque de son adresse, le porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri a commencé par reconnaître la souveraineté et l’indépendance recouvrées par la RDC, sur fonds de sacrifices et de privatiions, vœux qu’il émet pour le développement de son Ituri.

Janvier Egudra, a tout de même fustigé le fait que l’indépendance soit mise à rude épreuve à cause de multiples contraintes politiques associées à un environnement sociopolitique pas très tendre, y compris la structure de la production qui crée un état dubitatif pour assurer et assumer efficacement cette indépendance comme il se devait.

60 ans après, a-t-il reconnu cette avancée sur le plan démocratique car, la RDC a, à sa tête, un président élu, investi à la suite d’une alternance saluée à juste titre par l’opinion tant nationale qu’internationale. A ce stade, il faudra reconnaître que la gestion de l’unité de la RDC et celle de l’intangibilité des frontières demeurent un défi à relever absolument.

De l’économie de l’Ituri à ces 60 ans de l’indépendance de la RDC avec ses 5 ans comme province

Le gouvernement provincial à pied d’œuvre. Photo DT

En sa qualité du ministre provincial de l’économie, finances, entrepreneuriat, Janvier Egudra Nyadri a rappelé que l’Ituri est une province qui fonde son économie essentiellement sur ce que l’ordonnance-loi lui reconnaît en termes des d’impôts, droits, taxes et redevances par manque d’industries extractives qui pourraient permettre à la province de prélever des redevances qui soient capitalisables, afin de permettre la réalisation de grande envergure pour un développement intégral de la province et une vie décente des populations.

Le porte-parole du gouvernement de l’Ituri a rassuré que le gouvernement provincial se bat dans beaucoup d’imaginations et d’innovations grâce au génie créateur du gouverneur Jean Bamanisa Saidi. Ils tendent de capitaliser les ressources nécessaires pour qu’elles soient transformées en richesses et que celles-ci offrent à la population, un environnement de vie qui soit plus commode qu’il y a cinq ans.

Interpellation de ses concitoyens

A ces 60 ans d’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale, le ministre provincial de l’économie et finances pense que tout Iturien doit développer l’esprit du travail, car avec ce choc causé par la Coronavirus qui a touché le monde entier, l’Ituri n’était pas épargné de tous les dégâts et dangers économiques, alors qu’elle n’est qu’une province à une petite économie extravertie qui dépend presque des flux de transports. Ce choc a atteint l’Ituri sur plusieurs domaines et ce, de manière vertigineuse a-t-il regretté.

Janvier Egudra pense que comme l’Ituri est incapable d’accéder aux produits de transformation étrangère, et importer, elle doit suffisamment produire. D’où, les ituriens doivent cultiver l’esprit de la productivité locale c’est-à-dire, travailler le sol pour obtenir les produits alternatifs, afin de permettre un équilibre sur le plan de consommation, pourquoi pas sur le plan des échanges.

Que chacun développe l’esprit managérial a-t-il insisté. C’est ainsi que Janvier Egudra a annoncé l’organisation par son ministère, des états généraux d’entrepreneuriat en province de l’Ituri à ce mois de juillet 2020.

Nous rappelons à tous et à chacun, la responsabilité et les défis du travail qui doivent nous affranchir pour nous permettre de développer les possibilités de nous rendre autonomes sur le plan de la consommation et que nos productions supplémentaires soient destinées à l’exportation pour que nous puissions rapatrier les devises et augmenter les portefeuilles monétaires de la province de l’Ituri, afin que celle-ci devienne compétitive au sein de la république, offrant ainsi le mieux-être collectif aux populations de cette partie de la république, a conclu Janvier Egudra Nyadri ministre provincial de l’économie, Finances, Entrepreneuriat de la province de l’Ituri.

MM .

Previous post Développement concret de la Tshopo, Pitchou Liete propose des cures pansives
Next post Tshopo / Je suis pour la paix, pas pour la guerre, déclare Jean-Jacques Kalome, Rapporteur du FDET