La tête de l’Hon. Vital Kamerhe ne vaut pas 200.000 $, Éric Nama dénonce

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 15 Seconde (s)

La tête de l’Hon. Vital Kamerhe ne vaut pas 200.000$, Éric Nama dénonce

La circulation du document ayant trait à la provision honoraire en faveur de maîtres Kayudi Misamu Coco et Kaluba Dibwa Dieudonné (deux avocats qui avaient assuré la défense des intérêts de la république dans le procès Vital Kamerhe) adressé au vice-premier ministre, ministre du budget par le vice-premier ministre, ministre de la justice d’État préoccupe au plus haut point un haut cadre de l’Unc, monsieur Eric Nama Secrétaire Interfédéral adjoint Ville de Kinshasa / Kinshasa pour ne pas le citer.

Ci-dessous in-extenso le message de monsieur Éric Nama.

Enfin, pour condamner Vital KAMERHE, VPM TUNDA l’a vendu à 200.000$usd à Me COCO KAYUDI et Prof KALUBA dans le non respect des taux des honoraires à allouer à un avocat en termes de provisions honoraire sans en plus en informer le PM.

Nous constatons en plus que dans cette demande des fonds, le PM n’a pas été en ampliation.

Que le Ministre de la Justice nous donne l’acte générateur de cette dépense.

Que Me Coco et Prof KALUBA nous montrent l’appel d’offre et l’avis de non objection du DGCMP, Car ceci vaut un contrat à caractère intellectuel comme c’est un contrat de gré à gré. Sinon, c’est le pire détournement.

Pourquoi le Ministre de la Justice n’a pas copié son chef direct pour la sortie d’une somme aussi importante que celle-ci?

Pourquoi le Vice-premier ministre, ministre de la Justice est passé outre les dispositions concernant les honoraires et les provisions des avocats au 1er Degré dont le maximum ne peut dépasser 5.000 $ par avocat? Ou encore 20 à 35% des provisions des honoraires ?

Au vu de ce qui précède, nous demandons au Procureur de se saisir de ce dossier qui sent l’odeur de détournement si pas le détournement pire et simple.

La tête de Vital KAMERHE ne vaut pas 200.000 $.

Je comprends de longs français du bâtonnier COCO KAYUDI et Prof KALUBA, sans convaincre, c’était juste pour justifier les 100.000 $ empochés je dirai, indûment. Pour les justifier, il leur a fallu un tas de papiers ne contenant aucune preuve que nous pouvons considérer des paperasses qu’on peut donner aux mamans qui vendent de cacahuètes aux coins de nos rues.

Je dis merci au Secrétaire Permanent du PPRD de nous avoir révêlé le complot disant que le metteur en scène de l’arrestation de Vital KAMERHE. Ce décaissement provisoire de 200.000$ justifie cet acharnement ainsi que le caractère politique de ce procès.

Vital ne vaut pas 200.000 $.

Propos de Eric NAMA, Secrétaire Interfédéral adjoint Ville de Kinshasa / Kinshasa recueillis par Mbuyi Mukadi depuis Kisangani.

Rédaction.

Previous post Tshopo / Motion de censure contre le gouv. Walle L., la Sénatrice Madeleine Nikomba coupe cours à l’intox
Next post Développement concret de la Tshopo, Pitchou Liete propose des cures pansives