Tshopo / Concours d’écriture en ligne, la Fondation Manik, de pieds fermes dans la riposte contre Covid-19

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 52 Seconde (s)

Tshopo / Concours d’écriture en ligne, la Fondation Manik de pieds fermes dans la riposte contre Covid-19

Lancement lundi 22 juin 2020 du concours d’écriture en ligne par la Fondation Madeleine Nikomba.

Senator Madeleine Nikomba boss de Manik-F. Photo DT

Depuis l’apparition de coronavirus en 2019 à Wuhan en Chine, et ainsi déclarée en RDC le 10 mars 2020, un jour avant que l’OMS ait déclaré Covid-19 comme une pandémie mondiale, en sa qualité d’une mère, d’une parlementaire et d’un acteur au développement, la Sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu se préoccupe des dégâts collatéraux enregistrés à travers le monde, plus particulièrement à travers la RDC son pays.

Parmi ces dégâts, il faut enregistrer notamment le ralentissement de l’économie dans le monde jusqu’à pousser à la fermeture des frontières et la suspension des activités académiques et scolaires.

Ce dernier aspect a touché au plus haut point l’altruisme de cette mère de famille qui a tout de suite décidé, à travers la Fondation Manik dont elle est Présidente, d’agir.

Ainsi, la Fondation Manik organise le concours d’écriture en ligne autour du thème : Covid-19, apprenons à vivre avec. Ce, pour les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.

Ce concours poursuit comme objectifs, éveiller la jeunesse tshopolaise et boyomaise et vulgariser les mesures-barrière telles que recommandées par les savants médicaux, susciter les talents des jeunes en écriture et audiovisuel, promouvoir la créativité littéraire dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19, promouvoir le NTIC auprès des jeunes de 18-35 ans, faire participer la jeunesse à la lutte contre la Covid-19 etc.

Dans un entretien téléphone avec la responsable de ce programme, madame Mado Kimoto pour ne pas la citer, le concours se fait en ligne et les candidats envoient leurs textes et les videos à l’adresse mail, fondationmanik@gmail.com, tandis que les résultats seront publiés sur plusieurs plateformes de la Fondation Manik notamment E-mail : fondationmanik@gmail.com, Facebook : Fondation Madeleine Nikomba « MANIK », Instagram : Fondation_Manik et Twitter : @Fondation Manik.

Comme conditions, les candidats, en dehors de l’âge qui varie entre 18 et 35 ans, doivent avoir résidé dans la province de la Tshopo pendant que la Covid faisait parler d’elle, joindre sa pièce d’identité, avoir une adresse gmail active pour postuler etc.

Ainsi, l’avons-nous signalé à l’attaque, le lancement est intervenu le 22 juin 2020, alors que la campagne de sensibilisation ira du 22 juin au 27 juin 2020. Du 28 juin au 13 juillet est la période consacrée à la réception des candidatures, pendant que l’affichage des listes des candidatures retenues sera intervenu le 15 juillet 2020. Du 15 au 21 juillet interviendra l’évaluation par les membres du jury, le 01er août sera la proclamation et la remise des prix interviendra le 15 août 2020 par la Fondation Manik.

Cet exercice a été loué par plusieurs scientifiques. Un professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education pense que c’est une stratégie très appréciable qui permettra aux jeunes de s’adonner au numérique, et de s’imprégner des mesures-barrière afin de barrer la route à la propagation de cette pandémie. Il pense que ça fera œuvre utile dans la mesure où les enfants reprendront avec leurs cours de manière personnelle.

Signalons que ce n’est pas la première action menée par cette fondation dans ce secteur. Les bourses d’études remises aux 5 filles de la province en est encore un exemple éloquent.

MM.

Previous post Concours à la DGRPI / Janvier Egudra, Minpro Ecofin, sur les pas de la réforme fiscale en Ituri
Next post RDC / Une page d’analyses politiques du professeur-docteur et Ir Faustin Lokinda Litalema