RDC / Une page d’analyses politiques du professeur-docteur et Ir Faustin Lokinda Litalema

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 17 Seconde (s)

RDC / Une page d’analyses politiques du professeur-docteur Faustin Lokinda Litalema

Au regard de l’actualité qui a prévalu ces 48 heures en RDC, le professeur-docteur et ingénieur Faustin Lokinda Litalema s’est senti consterné, abasourdi et mal à l’aise. Ainsi, il a résolu de réfléchir, au besoin, coucher sur papier, sa réflexion en terme d’analyse en vue d’une contribution digne de son rang. Ci-dessous, quelques lignes de son analyse.

De G à D, prof. Lokinda et MM. Photo MM.

De tout ce qui se passe à Kinshasa ces jours, il est plus que temps aujourd’hui, au nom de la stabilité politique et de la démocratie en République démocratique du Congo, d’encadrer et de spécifier pour la bonne marche des institutions et cela d’une manière stricte et adéquate, la réglementation de l’expression « la liberté d’expression collective dont nous, congolais jouissons”.

Ainsi donc, nous pensons qu’il devient urgent et important de revisiter notre constitution et que son l’article 25 soit adapté et encadré aux réalités politiques de notre Etat pour efficacement servir notre peuple sur des multiples défis auxquels il est confronté.

Par conséquent,
Il ne faudrait pas que la liberté d’expression collective, des manifestations et des réunions individuelles ou collectives dans les lieux publiques ou privés comme nous l’avons vécu aujourd’hui, devienne un piège du cercle vicieux de la République et source d’instabilité politique, économico-financière et/ou un frein au développement de toute une nation qui regorge en son sein plus de 85.000.000 d’habitants.

En définitive, pour garantir les investissements déjà entrepris sur le sol congolais, cela est un signal de stabilité auprès de nos partenaires nationaux et étrangers et ce, dans tous les domaines de la vie.

Ceci est également un élément rassurant de garantie auprès des institutions financières qui desirent de continuer à travailler avec la République Démocratique du Congo.

Voilà pourquoi,
Il serait politiquement irresponsable pendant cette période, avec la pandémie qui nous frappe et le climat politique congolais actuel d’y demeurer car, le risque d’envenimer dangereusement les conditions sociales de notre peuple est permanent.

L’occasion faisant le larron, le professeur-docteur Faustin Lokinda Litalema, Ingénieur et haut cadre du PPRD de surcroît, a trouvé des mots justes pour louer le sens de responsabilité dont fait montre le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange président national de son parti pour la discipline et la philosophie qu’il ne cesse d’inculquer dans le chef des cadres et militants à travers le Secrétaire permanent l’honorable Emmanuel Ramazani Shadary. Tout fut prouvé depuis des années et se prouve jusqu’à ces jours par une accalmie sans précédent contrairement à certaines agitations lues dans d’autres formations politiques.

Juste un avis.

Propos du Professeur-docteur Faustin Lokinda recueillis par Mbuyi Mukadi, MM .

Previous post Tshopo / Concours d’écriture en ligne, la Fondation Manik, de pieds fermes dans la riposte contre Covid-19
Next post Les 10 ans de l’UNC célébrés avec faste sous Éric Naama