Ituri / Absence d’un édit budgétaire exercice 2020, les deux institutions doivent trouver des solutions exceptionnelles, dixit Jean-Bosco Asamba

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 26 Seconde (s)

Ituri / Absence d’un édit budgétaire exercice 2020

Les deux institutions doivent trouver des solutions exceptionnelles, dixit l’Hon. Jean-Bosco Asamba

Hon. Jean-Bosco Asamba en pleine interview exclusive. Photo DT

Dans une interview exclusive accordée à Jacques Bazo journaliste œuvrant en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, l’honorable Jean-Bosco Asamba a fustigé le fait que la province de l’Ituri fonctionne sans un édit budgétaire exercice 2020.

Dans cette exclusivité, l’élu de la ville de Bunia a rappelé que le projet d’édit budgétaire de la province de l’Ituri fut déposé à la cour d’appel de l’Ituri au lieu de l’être à l’Assemblée provinciale, suite à l’inaccessibilité à ses installations lors de la période pendant laquelle la motion de défiance lancée contre le gouverneur de province déchirait les deux institutions provinciales du 20 novembre au 20 décembre 2019.

Du coup, le 29 décembre 2019, la session budgétaire sera clôturée sans avoir examiné ni adopté le projet d’édit budgétaire qui se trouvait être déposé au greffe de la cour d’appel.

Pendant ce temps, une session extraordinaire sera convenue par les deux institutions provinciales pour l’examen et l’adoption dudit projet d’édit et ses préalables, malheureusement, la session extraordinaire n’a pas été convoquée, pense-t-il, faute des moyens financiers.

Les mêmes difficultés se poursuivent, cette fois-ci, c’est l’impossibilité de convoquer les plénières pendant la session de mars 2020, suite au message du Vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité ayant suspendu les plénières jusqu’à la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire proclamé par le président de la république. Il se fait qu’il ne reste que les jours à compter au bout du doigt pour que se soit clôturée la session de mars 2020.

En sa qualité de rapporteur de la commission Ecofin de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, l’honorable Jean-Bosco Asamba pense que cette situation a plusieurs conséquences :

La province de l’Ituri fonctionne avec le crédit provisoire institué par un arrêté du gouverneur de province ;

La province n’a jamais examiné ni adopté le rapport d’exécution du premier semestre exercice 2020 ;

Difficile pour l’Assemblée provinciale d’assurer le contrôle selon ses prérogatives ;

Pas d’examen ni adoption du projet d’édit budgétaire rectificatif exercice 2019 ;

Pas d’examen ni adoption du projet d’édit budgétaire portant reddition des comptes exercice 2018 auquel il fallait ajouter le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2017 renvoyé par la législature passée ;

L’absence du budget consolidé exercice 2019 auquel il faille adjoindre le projet d’édit budgétaire consolidé pour l’exercice 2020, afin qu’il soit intégré dans le budget national.

Vue de la plénière. Photo DT

A en croire l’honorable Jean-Bosco Asamba, à ce stade, il est tout simplement sage et prudent que les deux institutions provinciales se mettent ensemble, qu’elles conviennent de se mettre autour d’une même table, afin de sauver la situation et doter la province de cet outil d’une importance capitale pour la province de l’Ituri.

Rédaction

Previous post Ceni / Ronsard Malonda, un génie congolais en matières électorales, accepté par les coordinations des OSC de la RDC
Next post Concours à la DGRPI / Janvier Egudra, Minpro Ecofin, sur les pas de la réforme fiscale en Ituri