Ceni / Ronsard Malonda, un génie congolais en matières électorales, accepté par les coordinations des OSC de la RDC
Ceni / Ronsard Malonda, un génie congolais en matières électorales, accepté par les coordinations des OSC de la RDC
Dans une déclaration solennelle lue devant la presse le jeudi 18 juin 2020, les coordinations nationales et provinciales des Organisations de la Société Civile de la RDC ont donné leur position en rapport avec la désignation du nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante en remplacement du président Corneille Nangaa Yobeluo.
Dans leur déclaration solennelle, elles ont rappelé que la CENI est composée de 13 membres désignés en partie par les forces politiques siégeant à l’Assemblée nationale à savoir, 6 délégués de la majorité, 4 de l’opposition et 3 de la société civile issus respectivement des confessions religieuses, des organisations féminines de défense des droits de la femme ainsi que des organisations d’éducation civique et électorale.
David Yofemo Malomalo, Président honoraire de la société civile Forces Vives province de la Tshopo, membre de la société Civile Forces Vives coordination nationale, a acheté l’idée et l’a relayée à Kisangani.
Pour David Yofemo, le nouveau Président Monsieur Ronsard Malonda Ngibi est élu dans les conditions acceptables, il mérite car il remplit, plus est, le profil d’un bon président dont la CENI/RDC a besoin notamment, la maîtrise de la gestion du cycle électorale en tant que Expert électoral bien formé depuis plusieurs années, il a déjà fait preuve des capacités à dire NON aux sollicitations des politiques, preuve de ses valeurs morales, civiques et éthiques.
Occasion était offerte à David Yofemo de rappeler que Monsieur Ronsard Malonda est détenteur d’un master en administration électorale de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne à Paris. Ronsard Malonda est juriste de formation et a déjà occupé des postes de hautes responsabilités à la CENI jusqu’à en devenir Directeur chargé de la Coordination et du Suivi des opérations électorales et Secrétaire Exécutif National.
Pour ce, les coordinations nationales et provinciales des OSC ont invité les confessions religieuses et l’ensemble des couches de toute la population de s’approprier de cette grande béquille tant recherchée par la société congolaise.
Il sied de rappeler l’expression par ces coordinations, de leurs profonds regrets devant la déclaration du Comité Laïc de Coordination « CLC » annonçant une quelconque mobilisation de la population ; action contraire à la recherche d’une paix durable. Elles ont, par ailleurs, invité toutes les parties de laisser le processus évoluer et se ranger derrière le choix de Ronsard Malonda Ngimbi, Président.
Faisons confiance en notre génie congolais ont-elles conclu.
Mbuyi Mukadi.