30 November 2024

Ituri / Gabriel Dirokpa dit Halte aux intimidations et menaces de mort contre l’évêque de Bunia Dieudonné Uringi

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 48 Seconde (s)

La province de l’Ituri a connu des tueries gratuites de ses fils et filles depuis plusieurs années, c’en est de trop, pense un jeune notable de cette partie de la république. Gabriel Dirokpa c’est son nom. Il milite depuis plusieurs années pour la paix dans son Ituri natale. Ainsi, Gabriel Dirokpa ne passe aucune occasion de dire un mot lorsqu’il s’agit d’un appel à la paix ou de la dénonciation des ennemis de la paix.

Msgr Dieudonné Uringi, évêque de Bunia. Photo DT.

Dans cette optique, Gabriel Dirokpa n’a pas caché sa position face aux dernières dénonciations de monseigneur l’évêque du diocèse de Bunia Dieudonné Uringi. Ci-dessous, la note qui retrace son soutien.

Mon soutien et attachement indéfectible à Son Excellence Monseigneur Dieudonné Uringi, Évêque De Bunia

Excellence Monseigneur Dieudonné URINGI,

Je viens respectuesement auprès de votre Autorité joindre ma voix à celle de Luc Malembe pour vous apporter mon soutien et attachement indéfectible dans votre combat de dénonciation des ennemis de la paix en Ituri.

En effet, les ennemis de la paix en Ituri vivent paisiblement au sein de la population sans être inquiétés par les services de renseignement et sécurité ni par la justice…

Pourtant, Son Excellence Monseigneur Dieudonné Uringi dit connaître les complices et les auteurs intellectuels des tueries de Djugu, Irumu et Mahagi. Il ajoute avoir pris le soin de les interpeller personnellement pour qu’ils arrêtent cette entreprise cruelle. Il a continué jusqu’à menacer de citer publiquement leurs noms. Quels beaux et loyaux services rendus en faveurs des services de renseignement et de la police criminelle.

Malheureusement, tous vos cris d’alarme sont vains, au même titre que ceux du Chef Kahwa à son temps. Face à l’inaction des Autorités nationales et locales, vous avez totalement raison d’insister pour pousser nos Autorités à agir. A l’opposé, nous avons comme l’impression d’être en face des Autorités qui se contentent de la situation dans laquelle nous traversons. Ce qui laisse penser qu’ils ont un lien étroit avec les criminels.

Nous ne pouvons que saluer les efforts de ce vaillant Évêque du Diocèse de Bunia qui ne cesse de dénoncer le plan de la balkanisation de notre pays par les puissances étrangères. Lesquelles puissances cherchent par tous les moyens pousser les filles et fils de l’Ituri à une série d’hostilités jusqu’à s’entretuer en vue de faciliter non seulement l’occupation de nos terres par les étrangers, mais aussi et surtout l’exploitation de l’or noir et d’autres ressources naturelles sans le peuple autochtone.

Monseigneur l’Evêque, nous exprimons nos sincères reconnaissances pour vos efforts de mettre à nu ce plan de balkanisation ainsi que les œuvres des criminels et leurs complices. N’en déplaise aux âmes incrédules qui ne veulent pas croire.

Cependant, nous avons le regret de vous informer que nous n’accèdons pas à votre intention de vouloir baisser les bras face aux multiples intimidations desdits criminels. Car vous êtes une église au milieu du village. Votre seule voix est l’expression de l’ensemble de tous ces gens épris de paix, mais qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux grands salons d’audiences pour faire entendre leurs voix.

Excellence Monseigneur, le danger est là, céder aux intimidations, injures et menaces de morts de ces simples disciples des criminels c’est renoncer à la vérité et à la paix,  c’est jouer au jeu des ennemis, c’est leur donner le feu vert pour continuer à financer et entretenir ces miliciens et poursuivre les massacres des innocents…

En revanche, les cris et les sangs de ces innocents sauvagement tués doivent vous motiver à ne pas baisser les bras. Les pleurs de ces milliers des veuves et orphelins doivent vous pousser encore à dire la vérité à haute voix et à dénoncer les œuvres des criminels et de leurs alliés.

Excellence Monseigneur, vous êtes pour nous la lumière qui éclaire le monde. Vivre dans la lumière c’est accepter de combattre ceux qui vivent dans les ténèbres. La lumière produit un fruit de bonté et de vérité. Les ténèbres, en revanche, sont improductives et stériles. Elles ne procurent aucun fruit bénéfique. Nous ne devons donc pas prendre part à leurs œuvres.

Dénoncer le mal c’est ce que fait invariablement la lumière. Les ténèbres cachent l’affreuse réalité du mal, la lumière le met à nu. Le mal est alors perçu pour ce qu’il est réellement, sans aucune possibilité de dissimulation ou de camouflage. Plus encore, les mauvaises actions doivent être démasquées et condamnées.

Avec mes profonds respects.

Aimons-nous vivants !

Fait à Kinshasa, le 08 juin 2020.

Gabriel Dirokpa
Évangéliste de la paix.

Propos recueillis par MM.

Previous post Nomination des mandataires publics en RDC, Ituri, une province omni-absente au partage du gâteau national, le gong du notable Gabriel Dirokpa retentit
Next post Tshopo / Réforme au Secope, le DP Fernand Falanga Gitumba en appelle aux compétence et conscience professionnelles